Les vœux de Matthew Vaight, gérant du fonds Global Emerging Markets chez M&G.
Malgré les inquiétudes persistantes au sujet de l'économie et des niveaux d'endettement de la Chine, nous devenons de plus en plus optimistes à l'égard de la Chine au vu des signes indiquant que les récentes réformes initiées par le gouvernement prennent effet. Nous constatons les résultats des efforts visant à réduire la surcapacité dans un certain nombre de secteurs et à stabiliser le système financier. Bien que nous demeurions sous-pondérés sur l'ensemble du marché, nous avons récemment accru notre exposition.
Ces dernières années, de nombreux investisseurs en Chine se sont concentrés sur les perspectives de la "nouvelle économie". Tout en reconnaissant que la transition vers une économie axée sur les services créera des opportunités, nous estimons que les valorisations des actions liées à des thèmes aussi populaires que l'Internet, les médias sociaux et les dépenses de consommation sont tout simplement trop élevées.
En revanche, nous entrevoyons des opportunités attrayantes dans les entreprises industrielles et manufacturières principalement détenues par l'État souvent associées à la "vieille Chine".
En raison des réformes relatives à l’offre menées par le gouvernement, la capacité de production des industries lourdes comme le ciment et l'acier est réduite en permanence. Dans le cadre d’une campagne de protection de l'environnement, bon nombre des projets les plus polluants ont été fermés.
Nous pensons que le secteur bancaire chinois est proche d’une inflexion. Le niveau des créances irrécouvrables dans le système semble diminuer, en partie en raison de l'amélioration de l'environnement économique, mais aussi à la suite de l’annulation ou de la vente de ces créances par les banques.