Les investisseurs ont eu la joie de pouvoir dîner en tête à tête avec la dulcinée Inflation le jour de la Saint-Valentin précise Igor de Maack, gérant chez DNCA, dans sa dernière analyse.
« En effet, la publication des chiffres d'inflation aux Etats-Unis le 14 février, traditionnelle fête des amoureux, a ancré encore un peu plus les futures anticipations inflationnistes.
[…]
C'est plutôt un juste retour à la normale qu'une résurgence subite et ou un dérapage incontrôlé de l'inflation (…). Ce renouveau inflationniste a donné des ailes aux marchés actions (des deux côtés de l'Atlantique) dans le sillage de bons résultats annuels et de discours optimistes pour 2018.
[...]
La zone euro fait figure d'élève "presque" modèle : déficits budgétaires en forte réduction, excédent commercial, politique monétaire prévisible et accommodante, baisse généralisée du chômage (même en France!). Même l'euro fort ne semble pas alerter les investisseurs ou les dirigeants, pour l'instant tout au moins. Il se peut donc que le rebond des marchés perdure encore mais les défis sur les prochains mois demeurent les mêmes quand il s'agit d'absorber une hausse d'intérêt trop rapide.
Profitons en toutefois pour souhaiter (une nouvelle fois) bonne année à l'occasion du nouvel an chinois (année du Chien) et rappelons nous avec malice que 1994 (année difficile sur le marché obligataire) était aussi une année du Chien. »
Pour lire l’analyse cliquez ICI.
IdM/FL