L’analyse de Mike Clements, responsable de la gestion actions européennes chez SYZ AM.
Un début d'année 2018 explosif a mis fin à une période de calme sans précédent. La faiblesse de la volatilité atteignant des niveaux records, 2017 avait offert un terrain de chasse particulièrement peu propice aux adeptes de la sélection de titres à contre-courant. Si ce marché soutenu par une forte dynamique offrait des opportunités de prises de profit, les idées génératrices d'alpha étaient rares. On assiste cependant à un début de transformation du marché.
[…]
Au sein des financières, nous avons réduit notre exposition aux titres sensibles au niveau du marché, tels que les gestionnaires d'actifs comme Schroders, Ashmore et Aberdeen. Si ces titres ont réalisé un parcours exceptionnel, ils sont intrinsèquement liés au niveau global du marché et à une dette considérable. Alors que les valorisations et les niveaux de dette augmentent, nous estimons que les arguments en faveur de ces titres sont moins convaincants.
[…]
Les banques d'investissement ont bénéficié d'un sursaut d'activité à la faveur du « Trump Bump » ; cependant, ces entreprises ne remplissent généralement pas nos critères de qualité. Elles comportent en effet de trop nombreux risques, notamment des niveaux élevés de levier financier et des bilans indéchiffrables et difficiles à valoriser. En période de tensions et de marchés volatils, de tels placements nous sembleraient particulièrement risqués.
[…]
Lorsque la volatilité est modérée, la faiblesse des volumes de transactions et le niveau serré des spreads pèsent sur ses recettes. En revanche, en période de tensions ou de bouleversement du marché, la volatilité donne une impulsion à la croissance structurelle de son chiffre d'affaires.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.