Loin d’être un feu de paille, les cryptomonnaies obéissent à une véritable dynamique que Isabelle Mateos y Lago, stratège en chef gestion diversifiée chez BlackRock, analyse.
Les cryptomonnaies suscitent l’intérêt des investisseurs à travers le monde. Leur capitalisation boursière a presque atteint 500 milliards de dollars après leur appréciation spectaculaire en 2017, mais nous pensons qu’elles sont encore loin de s’imposer dans les portefeuilles d’investissement traditionnels. Le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatile, fragmenté, très peu réglementé et comporte des risques opérationnels et de liquidité très spécifiques.
[…]
Les cryptomonnaies sont foncièrement volatiles. Dans le graphique ci-dessus, nous confrontons la volatilité quotidienne annualisée des cours des trois principales cryptomonnaies par capitalisation boursière – Bitcoin, Ethereum et Ripple – aux cours des actions américaines et de l’or. En comparaison de la volatilité des cryptomonnaies, les fluctuations des actions américaines durant la crise financière mondiale semblent presque modérées. Il existe plus de 1 500 cryptomonnaies différentes. Elles se négocient sur plus de 400 plateformes en ligne à travers le monde, et n’apparaissent dans aucun registre d’ordres centralisé.
[…]
La nature même des cryptomonnaies en fait des objectifs d’investissement complexes. Outre les variations de prix spectaculaires, les cryptomonnaies sont confrontées à des défis de taille tels que la quasi-absence de réglementation et les failles en matière de sécurité sur les différentes plateformes d’échange. […]
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.