La maison prend note des mouvements sur les marchés et garde le cap.
Après un début d’année spectaculaire des actifs risqués et notamment des actions (MSCI World All countries + 5.6% fin janvier), la rapide hausse des taux observée sur l’ensemble de la courbe américaine a perturbé les investisseurs.
Le problème réside dans la soudaineté et la violence de la correction. Après un tel choc, le marché prend du temps avant de retrouver plus de sérénité.
Sur les actions, le mouvement de vente est en grande partie dû à un débouclage des stratégies quantitatives vendeuses de volatilité, contraintes de couvrir leurs ventes d’options par des ventes d’actions afin de conserver le même niveau de risque. En revanche, nous n’avons pas perçu à ce jour de rotation sectorielle significative d’un retournement de tendance.
[…]
Dans ce cadre une analyse factuelle de la situation actuelle ne diffère en rien de l’analyse faite en début d’année : les indicateurs avancés restent particulièrement bien orientés, tant au niveau macro-économique qu’au niveau de la croissance de la capacité bénéficiaire attendue. Dans ce contexte nous ne modifions pas pour le moment nos allocations d’actifs dans les portefeuilles diversifiés.
Mais restons vigilants.
Nous serons particulièrement attentifs à la vitesse de remontée des taux longs, aux signaux inflationnistes, aux indicateurs de risque (volatilité) et surtout aux flux des investisseurs qui guideront le « momentum » de marché.
Pour lire l’intégralité de la note, cliquez ICI.