La dernière livraison d’EdRAM met en avant les dernières tendances liées au retour d’une importante volatilité.
Les craintes d’un retour de l’inflation et les anticipations d’un changement radical de comportement de la part des banques centrales ont jeté un froid sur les marchés. (…) Néanmoins, le retour de la volatilité invite à déployer une gestion active de l’exposition au risque pour bénéficier du potentiel de performance de la classe d’actifs.
Les actions européennes vont continuer à tirer parti de l’embellie sur le front économique et de la croissance des bénéfices des entreprises en 2018. Le consensus anticipe une progression de 8 à 9% pour le Vieux Continent cette année.
[…]
Les marchés européens se trouvent actuellement en deuxième partie de cycle. Par conséquent, les entreprises en restructuration et en transformation sont à privilégier. (…) A ce titre, le M&A représente un thème porteur.
[…]
Les entreprises sont disposées à profiter de conditions de financement favorables qui ne perdureront probablement pas. Les groupes américains réalisent de plus en plus d’acquisitions en Europe, en raison notamment de la faiblesse relative des multiples de valorisation de ce côté-ci de l’Atlantique. En 2018, le marché devrait rester soutenu, notamment du fait des investisseurs dits activistes, majoritairement en provenance des Etats-Unis.
La multiplication des événements inattendus, la raréfaction des actifs dits refuges et la brusque remontée de la volatilité depuis le début de l’année plaident pour la mise en œuvre d’une approche innovante pour investir sur les actions européennes. Nous attribuons cette correction des marchés à un changement de paradigme, lié principalement à la reconstitution des primes de risques inflationnistes et politiques. Après plus de quinze mois de hausse continue du MSCI World dans un contexte marqué en 2017 par la faiblesse persistante de l’inflation, par une normalisation graduelle engagée par les banques centrales et par une volatilité actions remarquablement contenue, les chiffres d’inflation CPI orientés à la hausse aux Etats-Unis et le spectre du protectionnisme seront de nature à augmenter la variabilité du prix des actions.
Pour lire l'analyse complète, cliquez ICI.