Dans le cadre de la publication de son dernier livre blanc, State Street Global Advisors souligne que la valorisation des sociétés est de plus en plus liée à « des éléments intangibles ».
« Cette étude explore les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) comme source d’alpha et étudie la manière dont les aspects ESG peuvent être utilisés comme indicateurs de qualité dans le processus d’évaluation des actions. »
[…]
« L’importance croissante des facteurs ESG dans la prise de décision d’investissement reflète l’évolution du contexte économique : les risques majeurs auxquels les populations, les institutions et les économies seront confrontés dans les dix prochaines années proviendront en majorité de menaces extérieures aux catégories purement financières, allant des phénomènes météorologiques extrêmes jusqu’à la culture d’entreprise. »
[…]
« D’après la recherche de SSGA, la plupart des institutions (80 %) intègrent une composante ESG à leurs stratégies d’investissement. Plus de 68 % d’entre elles affirment que l’intégration des facteurs ESG a considérablement amélioré la performance des investissements, ce que nous avons par ailleurs observé dans nos propres flux, avec notre fonds Emerging Market Enhanced SRI dépassant 1 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion. »
[…]
« L’intégration d’une analyse ESG dans l’évaluation des perspectives d’une société peut aussi apporter des éléments intéressants au sujet de son avenir. Par exemple, le rapport indique que les entreprises ayant de faibles scores ESG sont davantage susceptibles d’être impliquées dans un scandale ou des irrégularités affectant leur organisation. Si ces types d’incident peuvent directement affecter la valorisation d’une action, le coût d’opportunité peut être plus élevé que prévu. En effet, la direction est susceptible de reporter son attention sur la résolution du problème, au lieu de se concentrer sur les perspectives à long terme de l’entreprise ».
Pour accéder à l’analyse complète, cliquez ICI.