Dans sa dernière enquête, réalisée auprès de 16.000 dirigeants à travers le monde, Fidelity met en avant leur sentiment d’optimisme quant à l'avenir. L’indicateur s’est d'ailleurs hissé à son plus haut niveau en cinq ans.
« Les dirigeants d'entreprise sont optimistes quant à l'avenir. Selon l'enquête 2018 auprès des analystes de Fidelity, ils sont même encore plus optimistes qu'au début de l'année dernière. »
[…]
« Notre indicateur de sentiment mondial, une mesure globale de la confiance des dirigeants qui reflète l’opinion d’ensemble de nos analystes sur les entreprises qu’ils couvrent, s’est hissé à son plus haut niveau en cinq ans. Il s’établit désormais nettement en territoire « positif », impliquant ainsi que les analystes qui anticipent une amélioration des conditions au cours des 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui prévoient une dégradation. »
[…]
« Les dirigeants entrevoient des conditions favorables et prévoient en conséquence. Plus qu'au cours des années précédentes, ils ont confiance dans la croissance de la demande, tout en continuant de s’employer à réduire leurs coûts. A la grande différence des années précédentes, ils investissent à nouveau dans leur propre capital productif. Ils dépensent dans la technologie afin d’innover et de faire face à la concurrence, de même qu’ils augmentent timidement les salaires. »
[…]
« Les dirigeants sont également à l’écoute. Il est impossible de juger à ce stade s'il s'agit ou non d'un comportement lié au pic du cycle et à des conditions financières favorables, mais il est clair que les entreprises ne font plus la sourde oreille quant aux préoccupations des investisseurs au sujet des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). »
Pour accéder à l’analyse complète, cliquez ICI.