Alors que la note du pays de Salazar avait été abaissée le 15 septembre dernier passant de BB+ à BBB-, Standard & Poors pourrait bien publier une note poussée vers le haut dans sa dernière revue qui paraît aujourd’hui. Stéphane Déo, stratégiste à La Banque Postale AM, livre quelques perspectives sur le sujet.
« Si Moody’s et S&P ont une note plus basse pour le Portugal que pour l’Italie, les notes des deux pays sont alignées pour Fitch. Toutefois les données de déficit public disponibles pour 2017 montrent une situation bien meilleure au Portugal. »
[…]
« La situation fiscale des deux pays peut aussi être comparée en simulant la dette sur PIB à partir des données de 2016. Le ratio de dette sur PIB portugais baisse de 30 points d’ici la fin de la prochaine décennie alors que sur la même période le ratio italien gagne 0,8 points. Avec une amélioration du déficit plus marquée en 2017 au Portugal, la trajectoire portugaise devrait encore s’améliorer. »
[…]
« Le ratio de dette sur PIB portugais baisse de 30 points d’ici la fin de la prochaine décennie alors que sur la même période le ratio italien gagne 0,8 points. Avec une amélioration du déficit plus marquée en 2017 au Portugal, la trajectoire portugaise devrait encore s’améliorer. »
[…]
« La situation économique et la situation fiscale ne justifient pas vraiment une note du Portugal en dessous de l’Italie. Un rehaussement de la note est donc envisageable. »
Pour lire la suite, cliquez ICI.