Darryl Murphy, responsable de la dette d’infrastructure chez Aviva Investors, nous livre certains des thèmes clés qui pourraient, selon lui, caractériser le marché mondial cette année.
[…]
« Le nombre de transactions est resté élevé, le marché mondial de la dette d’infrastructure totalisant environ 282 milliards de dollars l’année dernière – une légère augmentation par rapport à 2016. Bien que le boom promis de l’administration Trump ait été jusqu’à présent plus illusoire que réel – nous en reparlerons – les États-Unis ont encore livré 52 milliards de dollars d’opérations en 2017, soit nettement plus que tout autre marché, et un chiffre proche du total de l’Europe continentale. »
[…]
« L'activité devrait rester cohérente dans toute l'Europe. Si les conditions demeurent attrayantes pour les emprunteurs, l’accent sera mis en particulier sur le refinancement des transactions réalisées dans le contexte de la crise financière mondiale et de la crise de la dette souveraine en Europe, où les écarts de taux étaient beaucoup plus importants. »
[…]
« L'Europe du Sud, un marché qui a été fermé pendant plusieurs années, est surveillé de près par les investisseurs en quête de valeur. L'Espagne, l’Italie et le Portugal sont les trois pays dont l’activité devrait être les plus soutenue. »
[…]
« En dehors de l’Europe, le Canada et l’Australie continuent de montrer la voie, avec des transactions totalisant respectivement 11 milliards de dollars et 30 milliards de dollars en 2017. Tous deux offrent un éventail de possibilités dans les secteurs des transports et de l'énergie, les énergies renouvelables jouant à nouveau un rôle de premier plan. »
[…]
« Alors que les investisseurs peuvent considérer les États-Unis comme une source de richesses inexploitée, nombreux sont ceux qui négligent le fait qu'ils restent le plus grand marché au monde avec plus de 50 milliards de dollars d'activités liées à la dette d'infrastructure en 2017. Une caractéristique intéressante est l’absence de « méga-contrats », qui peuvent être significatifs ailleurs, mais le volume des transactions est important avec 149 opérations. »
Pour lire l’analyse complète, cliquez ICI.