Que faut-il attendre de la Fed ce mercredi ? L’analyse d’Axel Botte, stratégiste taux chez Natixis AM.
[…]
Une hausse des Fed Funds de 25pb ce mercredi semble acquise. L’emploi accélère au premier trimestre (313k créations nettes en février), de sorte que le chômage se maintient sous le niveau d’équilibre de long terme estimé par les banquiers centraux (4,1% contre 4,6%). L’inflation (IPC à 2,2%a en février) atteindra près de 3% en milieu d’année.
Quatre relèvements sont anticipés pour 2018. La politique bilancielle n’a pas de raison d’évoluer à ce stade. La réduction du bilan s’accélérera à 30mds $ par mois à partir d’avril. En fin d’année, le Président Jerome Powell apportera probablement des précisions sur la politique de réinvestissement (maturités, type d’actifs) et le rythme de réduction de l’excédent de réserves dans le système bancaire.
Pour le moment, les projections de la Fed de New York responsable des opérations de marché intègrent une stabilisation à 50mds $ du retrait de liquidités mensuel.
[…]
La hausse des Fed Funds est totalement intégrée par les marchés mais la première conférence de presse de Jerome Powell constitue un évènement. La communication fait davantage réagir les marchés financiers que les actes qui sont le plus souvent annoncés avec plusieurs mois d’avance.
Il parait difficile d’envisager un ton moins restrictif compte tenu des dernières statistiques d’emploi et de l’accélération à venir de l’inflation. Les taux d’intérêt projetés pour 2019 devraient s’ajuster à la hausse. Le renouvellement récent du Board (Randy Quarles, confirmation attendue de Marvin Goodfriend) et la rotation des membres votants préfigurent un comité dominé par les faucons cette année. Les ‘dots’ ont souvent été utilisés pour manipuler le dollar. La faiblesse du billet vert milite pour des taux plus élevés.
Pour lire la suite, cliquez ICI.