Gérant de tête du fonds K2 Advisors chez Franklin Templeton, l’Américain se montre confiant pour 2018.
Au sein de votre fonds, quelles stratégies alternatives privilégiez-vous ?
Pour l’année en cours, nous privilégions 3 stratégies : Long/Short Equity en Europe, Macro Discrétionnaire et Relative Value.
Long/Short Equity car nous pensons qu'il existe des opportunités uniques en Europe sur cette stratégie. L'Europe devrait connaître une croissance économique plus forte, avec un retour de la confiance des consommateurs, une amélioration de l'inflation et une baisse du chômage. Alors que ces facteurs devraient se répercuter sur les bénéfices, les marchés n’ont à notre avis pas encore intégré ces perspectives
Macro Discrétionnaire car l'évolution des politiques des banques centrales, le changement de leadership, la possible instabilité géopolitique et d'autres facteurs de risque peuvent tous contribuer à accroître la volatilité des marchés et pourraient fournir des opportunités sur les marchés obligataires et des devises.
Relative Value – Fixed Income : bien que les taux d'intérêt soient restés très bas, le risque de duration est toujours présent dans de nombreux portefeuilles. A notre avis, le marché des obligations n'a jamais été aussi sensible aux taux d'intérêt.
Nous pensons que les gérants obligataires, tels que les gérants long/short crédit, sont bien positionnés, compte tenu des faibles durations des portefeuilles, et qu'ils devraient être en mesure de générer de l'alpha.
Les décisions des banques centrales ont-elles un impact important sur votre gestion ?
La Fed s'est déjà engagée sur la remontée des taux, et d'autres grandes banques centrales dans le monde semblent vouloir suivre cette direction en 2018, de façon de plus en plus marquée.
Les investisseurs qui ne sont pas préparés à ce changement d'univers économique peuvent être exposés à d'importants risques : les marchés pourraient connaître une volatilité accrue et de brutales corrections, en rappelant par exemple, l'ampleur et la rapidité des ajustements des rendements des bons du Trésor américain qui se sont produits au cours du quatrième trimestre de 2016.