L’analyse de Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes.
Le taux de marge des entreprises françaises s’est établi à 31,8% au T4 2017, en légère hausse par rapport au trimestre précédent (31,7%), et en stabilité depuis maintenant deux ans et demi. Le taux de marge reste bloqué en-dessous de son niveau d’avant-crise (33,5% au T1 2018) du fait de conditions de prix et de taxes moins favorables.
La baisse du prix du pétrole est derrière nous. Le cours du baril a connu une hausse modérée ces derniers mois qui a pesé sur les coûts de production et donc mécaniquement sur les marges des entreprises françaises.
[…]
La stabilité générale masque toutefois d’importantes disparités sectorielles. Le taux de marge dans l’industrie manufacturière s’établissait à 38,2% au T3 2017, un plus haut historique, en hausse ininterrompue depuis 2012. Les entreprises du secteur, profitant d’un environnement conjoncturel porteur, ont également vu leur chiffre d’affaires croître récemment, de +6,6% a/a fin décembre 2017. Pour le commerce en revanche, la situation est plus tendue. Le taux de marge du secteur était de 26,5% au T3 2017 contre 34,7% au T1 2008.
[…]
A l’échelle nationale, Euler Hermes prévoit pour le premier semestre 2018 une nouvelle stabilisation des marges des entreprises françaises, relative tant à un effet demande qu’à un effet coût. « Le pouvoir d’achat des ménages n’a progressé que de +1,5% en 2017, contre +1,8% en 2016. Cette décélération est majoritairement due au retour de l’inflation, en hausse de +0,5% au dernier trimestre de 2017 contre +0,1% au trimestre précédent. Il s’agit d’un frein important pour la consommation des ménages, qui devrait peser sur les perspectives commerciales des entreprises.
[…]
Comment faire en sorte que les marges redécollent et percent le plafond des 33% ? « Les entreprises françaises sont optimistes malgré une demande qui n’accélère pas. Cela durera-t-il ? Puisque la conjoncture ne suffit plus à accroître leur rentabilité, un soutien plus prononcé de l’Etat serait le bienvenu.