L'Association Société Française des Sélectionneurs de Fonds (SF2) vient de voir le jour, à l’initiative de Philippe Sarica, spécialiste de la finance comportementale et de la sélection de fonds, autour d’un groupe d’experts financiers.
L'association rassemble tous les professionnels dont le métier consiste à évaluer la performance des gérants de fonds au sein des institutions financières de la place. Son objectif est de "faire connaître les spécificités de ce métier, de proposer un guide de ses bonnes pratiques, de dispenser des modules de formation et d’organiser des événements réguliers dans ces domaines", précise l'association dans un communiqué.
L’Association sera composée exclusivement de personnes physiques professionnelles issues de la sélection de fonds, de la multigestion, de la recherche et de l'enseignement, qu’ils appartiennent à des sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales, filiales de groupes bancaires ou d’assurance, des cabinets de conseil, des sociétés d’analyses financières ou des universités et écoles.
Elle aura pour principale mission "d’informer, d’assister et de contribuer à la formation de ses adhérents mais également de concourir à l’éducation financière d’un plus large public", poursuit l'association. Elle ambitionne "d’améliorer les connaissances professionnelles de ses membres au travers d’échanges d’idées et d’expériences réalisées lors de conférences. Ses membres pourront ainsi intégrer différents groupes de travail".
Les membres du bureau sont :
• Philippe Sarica, président
• Benoit de Brie (DNCA Investments), trésorier
• Aurélia Caruso (Scala Patrimoine), secrétaire générale
• Jean-Christophe Cotta (Allocation & Selection), vice-président
• Sandrine Vincelot-Guiet (VEGA IM), de vice-présidente