La perspective d'une guerre commerciale mondiale plus menaçante et plus durable s'est accentuée suite à la décision de l'administration de Donald Trump d'imposer une nouvelle série de droits de douane sur les importations chinoises et mexicaines.
S'il ne faut pas sous-estimer le risque d'une véritable guerre commerciale entre les États-Unis et ces pays, il est nécessaire de rester prudents avant de sauter aux conclusions : la situation reste mouvante et donc imprévisible estime Robert Abad, analyste chez Western Asset.
Bien que nous demeurions optimistes quant au maintien d'une trajectoire positive de la croissance mondiale, nous reconnaissons la possibilité qu'une nouvelle escalade des tensions commerciales ait des conséquences plus profondes pour l'économie mondiale et les marchés financiers.
- Une véritable guerre commerciale avec la Chine augmenterait le risque d'une récession américaine, et même si celle-ci reste encore hautement improbable, nous ne l'excluons pas totalement.
- Bien que le commerce extérieur soit important, il ne s'agit pas d'une question de vie ou de mort pour l'économie américaine actuelle, car il faudrait une perturbation quasi totale des flux commerciaux pour que les menaces de récession aux États-Unis deviennent réelles.
- La première série de tarifs douaniers entraînera probablement une hausse des prix à la consommation. Toutefois, il est peu probable que ses effets soient persistants et ils n'auront vraisemblablement presque aucun impact sur la politique de la Fed, ou sur l'inflation à long terme.
- Nous avons rajouté les biens d'équipement et les produits de consommation à la liste des secteurs à risque " élevé ".
Pour lire l’analyse en anglais, cliquez ICI.