Le climat d’aversion au risque qui règne sur les marchés mondiaux s’est alourdi la semaine dernière, alors que les rendements des obligations d’État ont chuté à leurs plus bas niveaux historiques partout dans le monde et que l’inversion d’une partie de la courbe de rendement des bons du Trésor américain a fait redouter une récession. Analyse par Jean Boivin, responsable recherche chez BlackRock.
Les actifs considérés comme « refuge », tels que l'or, ont rebondi. Le risque d’une récession à court terme nous paraît toujours limité, le virage accommodant pris par les banques centrales permettant de prolonger le cycle économique ; nous demeurons néanmoins attentifs aux tensions commerciales et géopolitiques qui peuvent entraîner des risques baissiers.
La résurgence des tensions géopolitiques - un thème clé de nos Perspectives d’investissement globales à mi-2019 - a soulevé des inquiétudes quant à un possible ralentissement des perspectives économiques. Ces craintes se sont traduites par un « sell-off » sur les marchés actions et par une hausse des prix des obligations d'État des pays développés, (correspondant à une baisse de leurs rendements).
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.