Céline ROUX, consultante chez FIDROIT, vous propose de faire un focus sur ce dispositif.
Vous avez certainement entendu parler du cumul emploi-retraite sans en comprendre forcément tous les aspects.
Le cumul emploi-retraite, c’est quoi ? C’est pour qui ?
→En principe on perçoit sa retraite après avoir cessé son activité professionnelle, par exception le cumul emploi-retraite permet à une personne de reprendre ou continuer son activité professionnelle tout en percevant sa pension de retraite. C’est donc cumuler salaire et retraite.
→ Pourquoi ce cumul emploi-retraite ?
Cela permet de rester dans la vie active en profitant déjà de sa pension de retraite.
→ Pour qui est destiné ce dispositif ?
Pour bénéficier de ce cumul emploi-retraite il faut avoir atteint l’âge minimum légal pour partir à la retraite, c’est-à-dire entre 60 et 62 ans selon votre profession et votre année de naissance. Il faut aussi liquider l’ensemble des régimes de retraite de base et complémentaire auquel vous avez cotisé au cours de votre carrière en France et à l’étranger. Sachez que les personnes pouvant bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue peuvent également bénéficier du cumul emploi-retraite.
→ Quel est le fonctionnement de ce cumul emploi-retraite ?
Le cumul fonctionne différemment selon que vous reprenez une activité relevant du même régime ou d’un régime différent de celui qui verse votre retraite :
1ere hypothèse : Je reprends une activité relevant d’un autre régime de retraite que celui qui verse ma pension. Par exemple, j’ai était salarié et je me remets à mon compte en tant qu’indépendant, je peux cumuler mes revenus et ma retraite sans limite de mon temps et ça sera pareil lorsqu’un commerçant à la retraite reprend une activité en tant que salarié.
2eme hypothèse : Je reprends une activité relevant du même régime de retraite. Par exemple, j’étais salarié et je reprends une activité en tant que salarié. Dans ce cas le cumul des revenus et la retraite sera également sans limite à condition d’avoir le taux plein. C’est-à-dire, soit avoir l’âge du taux plein entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance, soit avoir cotisé le nombre de trimestre nécessaire au taux plein entre 160 et 172 trimestres selon votre année de naissance.
Au contraire, le cumul sera limité lorsque vous reprenez une activité relevant du même régime de retraite si vous n’avez ni l’âge du taux plein ni les trimestres nécessaires pour le taux plein.
→ Concrètement ça veut dire quoi que « le cumul sera limité » ?
Cela signifie que le montant de votre pension de retraite sera limité si vos revenus de retraite plus vos revenus professionnels sont supérieurs à un certain plafond.
→ Point de vigilance
Si vous êtes tenté par le cumul emploi-retraite vous devez avertir votre caisse de retraite dans le mois qui suit la reprise de vos activités.
Vous pouvez tout à fait continuer à travailler chez le même employeur mais il faudra respecter un délai de carence de six mois entre la date de départ et la reprise de votre activité.
Et en reprenant une activité professionnelle vous serez soumis aux cotisations comme les autres salariés mais vous ne gagnerez pas de nouveaux droits, ni trimestres, ni points et ni prise en comptes des revenus pour votre pension de retraite.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour voir si ce dispositif est adapté à votre situation personnelle et professionnelle.
Pour accéder au site de Fidroit, cliquez ICI.