Réformer, c’est le mot d’ordre du premier ministre indien. Même si le Figaro avait douté de sa capacité à atteindre son objectif de 8% de croissance, Modi a mis hier toutes les chances de son côté en rejoignant le programme Better Than Cash Alliance .
Ce programme créé par les Nations Unies a pour but d’inciter les particuliers à convertir leur argent liquide, massivement utilisé en Inde, en argent numérique. La transition économique était une promesse que le premier ministre Modi avait faite, l’an dernier, lors de la Journée de L’indépendance. Le gouvernement avait pris cet engagement dans le but d’en finir avec les prêts exorbitants que les paysans Indiens contractent auprès des prêteurs sur gages.
Avec le programme Better Than Cash Alliance, le gouvernement indien rejoint les pays qui ont déjà adopté cette modalité, tels que le Rwanda. Le but de ce programme est de faire en sorte que les paysans les plus pauvres puissent avoir un compte bancaire. Un élément jugé essentiel pour irriguer les économies rurales.
Pour les banques, ce nouveau partenariat est une bonne nouvelle car en 2014 deux tiers des Indiens ne possédaient pas de compte bancaire. D’autant que le gouvernement a autorisé les banques privées à s’installer sur un marché jusqu’à présent largement dominé par des établissements publics.
Cette initiative place encore un peu plus l'Inde dans l'univers des pays émergents attractifs pour l'industrie bancaire le souligne l’étude Banking in Emerging Markets de EY.
VL/FL