Nous avons rencontré Isabelle CACHEUX, Dirigeante de 3A Patrimoine.
1) Quel est votre parcours ?
Après une dizaine d’années passées à la Direction Générale de la Communication d’AXA, puis chez AXA Théma comme Commerciale auprès des CGP, j’ai rejoint en 2002 le cabinet crée par Thierry Moreau en Vendée, que nous avons rebaptisé 3A PATRIMOINE.
Nous avons développé la structure en région pour arriver à une vingtaine de personnes.
Jusqu’en 2009 j’étais chargée principalement de suivre et de développer nos partenariats avec les experts-comptables, puis j’ai passé le DU de Gestion de patrimoine de l’AUREP afin de pouvoir m’occuper à mon tour d’un portefeuille de clients.
Après le décès de Thierry en 2014, j’ai continué à diriger le cabinet avec un des associés jusqu’en 2018, date à laquelle nous avons décidé de poursuivre nos activités séparément.
Depuis juillet 2018 3A PATRIMOINE poursuit donc son activité sur un périmètre différent, mais en ayant conservé la même éthique et les mêmes valeurs que celles d’origine.
2) Votre cabinet aujourd’hui ?
Notre clientèle se compose majoritairement de chefs d’entreprise, mais également de familles que nous accompagnons au gré des « étapes clés » de leur vie.
Nous sommes aujourd’hui une équipe 100 % féminine réparties sur 2 sites Nantes et La Rochelle ( dont s’occupe plus spécifiquement mon associée Françoise Lamotte-Robin.)
Nous disposons également d’un bureau à Paris.
Au-delà d’un savoir-faire basé sur des compétences régulièrement actualisées, notre spécificité réside dans le plaisir que nous partageons avec notre équipe, d’ exercer un métier centré sur l’humain dans lequel notre sensibilité féminine est un atout majeur.
3) Quelles sont les conséquences, à votre avis, d’une réglementation de plus en plus forte ? Que pensez-vous de la disparition du 3ème usage du courtage ?
La nécessité de se regrouper, de mieux se structurer pour avoir la capacité à faire face à nos obligations tout en gardant notre ADN de CGP.
S’agissant du 3ème usage du courtage, si sa disparition peut sembler logique dans de nombreux cas, elle pose le problème de l’équité de traitement des acteurs du marché représentés par les établissements bancaires, les réseaux captifs des sociétés d’assurance et notre profession.
4) Quelles sont vos partenaires privilégiés ?
SWISS LIFE, AXA pour les assureurs et NORTIA comme plate-forme.
Wiseam pour la gestion pilotée et les mandats de produits structurés sinon, Haas Gestion, Athymis, Fidelity et Claresco et tant d’autres…
5) Comment gérez-vous la crise actuelle ?
Nous essayons de communiquer avec nos clients sans les inonder d’informations pour autant. Nous leur adressons 3 fois par semaine un flash info (réalisé en collaboration avec Wiseam) et nous prenons régulièrement de leurs nouvelles. Nous sommes frappées par leur réaction de bienveillance à notre égard. Force est de constater que leurs priorités dans cette période sont toutes autres et qu’ils semblent soucieux de revenir aux essentiels. Il y aura sans doute un avant et un après crise.
Pour accéder au site, cliquez ICI.