Nous avons rencontré Alexandre Mignot, Agent Général, Assurances et Placements, Allianz.
1) Présentez-nous votre parcours ?
Diplômé d’un Master en Gestion des Risques Financiers de l’Université de Rouen, et d’un Master 2 Banque Finance Assurance de l’Université de Paris X, j’ai exercé pendant près de 9 ans le métier de responsable de la distribution externe chez Meeschaert Asset Management puis chez Mirabaud Asset Management.
Je suis désormais Agent Général ALLIANZ à Rouen depuis bientôt 3 ans.
2) Vous avez quitté la gestion d’actifs depuis trois ans pour reprendre une agence Allianz à Rouen, des regrets ?
Aucun regret, que du positif !
J’avais envie de me lancer dans un projet entrepreneurial dans ma ville natale, tout en m’associant avec Hugo de Heinzelin, ami de longue date et spécialiste des assurances collectives.
Je garde néanmoins d’excellents souvenirs et de nombreux amis dans l’univers de la gestion d’actifs.
Je travaille d’ailleurs avec quelques asset managers et CGPI, que ce soit pour assurer leurs locaux ou la santé et la prévoyance de leurs salariés.
3) Points communs/différences entre ces deux métiers ?
Les points communs : Proximité, écoute et conseil. La satisfaction client est au cœur de notre métier.
Les différences : Etre chef d’entreprise, la relation avec une compagnie mandante, s’adresser à une clientèle de particuliers et de chefs d’entreprises en direct.
4) Considérez-vous que vous faites de la gestion de patrimoine ?
Oui, l’activité gestion de patrimoine représente une part significative de notre chiffre d’affaires et reste l’un de nos principaux axes de développement.
Allianz nous a attribué le statut d’agence certifiée « Patrimoine » au sein de son réseau d’agents généraux.
Nous comptons plus de 30 millions d’euros d’encours, majoritairement en assurance-vie, et sommes en mesure de proposer des analyses patrimoniales à nos clients avec le logiciel Big Expert. La Prévoyance est aussi une composante très importante dans notre expertise.
En terme d’actualité, la sortie du Plan Epargne Retraite est l’une de nos priorités pour 2020.
5) Quelles sont vos maisons de gestion privilégiées ?
Bien entendu, nous travaillons avec les sociétés de gestion du groupe, telles qu’Allianz Global Investors, ID Invest pour le Private Equity ou Immovalor Gestion sur la partie immobilière.
Nous bénéficions également d’une offre élargie de fonds en architecture ouverte à travers la gestion libre ou la gestion pilotée.
Nos clients peuvent donc bénéficier de l’expertise de maisons prestigieuses comme Vontobel, Tikehau, JP Morgan, Lazard, Mandarine ou Varenne Capital par exemple.
5) Comment gérez-vous la crise actuelle ?
Notre priorité étant la sécurité des clients et de nos 4 collaborateurs, nous avons pris la décision, en concertation avec nos instances représentatives, de fermer nos bureaux au public. Malgré cela, nous maintenons une forte proximité avec nos clients par téléphone et à travers les outils numériques à notre disposition.
Notre attention se porte particulièrement sur les Pro et TPE en difficulté majeure et dont l’activité est stoppée nette par la pandémie. Des mesures exceptionnelles sont mises en œuvre pour les soutenir dans ces moments inédits.
Pour accéder au site, cliquez ICI.