La crise que nous traversons n’empêche pas certains fonds de poursuivre leur parcours exceptionnel.
Ainsi, dans la catégorie mid caps Europe et pour la période de 12 mois qui vient de se terminer en Mars, le fonds Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe bat 96% de ses concurrents pour la part « I ». (94% pour la part « A » la plus chargée) et parvient même à réaliser une performance positive.
Si ce résultat était ponctuel, il n’intéresserait pas beaucoup les gestionnaires de patrimoine et leurs clients. Fort heureusement, ce résultat est dans la droite ligne des précédents et reflète une situation qui se répète de façon régulière depuis plus de 5 ans.
Cette excellence répétée régulièrement vis-à-vis de ses confrères, dans une catégorie dont la gestion a pourtant été compliquée au cours des années passées, permetà ce fonds d’obtenir d’excellentes notes de compétitivité et de régularité.
Bien entendu cette compétitivité exceptionnelle serait en elle-même sans intérêt si elle restait sans conséquence sur la performance délivrée aux porteurs des parts.
Le tableau ci-contre démontre que sur 5 ans, ce fonds délivre, quelle que soit la part, une performance significativement supérieure à celle de la médiane de la catégorie, conséquence directe du concept de compétitivité lié au nombre de concurrents battus.
À noter que le comportement de ce fonds est également influencé par son choix stratégique de respecter des critères d’investissement responsables qui semblent lui permettre de sécuriser la récurrence de l’alpha qu’il délivre.
Dans un contexte de marché difficile, ce type de fonds permet donc aux CGP de démontrer 2 principes aux investisseurs :
1 / La régularité de la performance relative aux concurrents est un facteur fondamental dans le choix d’un fonds.
2 / Le choix du couple régularité /compétitivité permet de passer plus facilement les trous d’air de marché.
Bruno Zutterling et Claude Cadeau
Pour accéder au site, cliquez ICI.