Nous avons rencontré Lionel LAFON, Conseiller en gestion de patrimoine chez Massalia Finance.
1) Quel est votre parcours ?
Après mes études et une première expérience en qualité de conseiller financier, j’ai rejoint en 1995 une filiale du Crédit Mutuel de Bretagne spécialisée dans le courtage de produits financiers ayant une implantation nationale : Espace Patrimoine. Approche patrimoniale globale, liberté de conseil tout en étant salarié avec un corpus réglementaire allégé : le rêve !
J’ai pu rencontrer lors de séminaires et réunions, les pionniers et bâtisseurs du conseil en gestion de patrimoine.
Un changement de direction générale et ma volonté de conserver mon libre arbitre m’ont incité à créer Massalia Finance au tout début de l’année 2000. Quoi de mieux que de démarrer avec une crise financière !
2) Votre cabinet aujourd’hui ?
En 20 ans, le cabinet marseillais s’est développé de manière satisfaisante, aussi bien grâce aux collaborateurs actuels que ceux avec lesquels j’ai partagé quelques belles années.
D’origine Bordelaise, j’ai eu l’opportunité d’acquérir récemment à Bordeaux le cabinet Finance Invest, auprès d’un confrère avec lequel je partage de nombreuses valeurs.
Les deux structures, bien que distinctes juridiquement, collaborent régulièrement. Nous sommes 7 dont 4 conseillers qui accompagnent 850 familles (150 ME de stock conseillés). L’interprofessionnalité est encouragée avec un club-experts que nous animons.
3) Comment s'organise votre cabinet pour assurer la continuité d'activité pendant une période indeterminée de confinement ? Et quelles en sont les mesures prises avant, pendant et après ?
Pour un travail collaboratif et efficient entre les deux cabinets, nous avions investi dans de nombreux outils informatiques (matériels, cloud sécurisé, logiciels…). Notre parcours réglementaire CIF et IAS est, à ce jour, totalement dématérialisé.
Nous disposons tous des outils nécessaires pour assurer une parfaite continuité d’activité en télétravail, et j’en profite pour remercier chaque collaborateur pour leur investissement et enthousiasme afin de satisfaire nos clients.
Depuis le 1er jour du confinement, nous avons contacté nos clients, un à un, afin de prendre de leurs nouvelles et faire le point sur leurs investissements. Notre proactivité est fortement appréciée en ces circonstances.
Pour l’après… nous espérons que les partenaires de notre profession arriveront tous à un parcours totalement digitalisé et ce pour l’ensemble des actes.
4) Quels sont vos partenaires privilégiés ?
Fin 1999, lors d’un séminaire, j’ai rencontré l’un des directeurs d’AXA Thema, ce fut mon premier partenariat acté à la création de Massalia Finance.
Les deux assureurs privilégiés, à ce jour, AXA et Cardif, nous donnent pleinement satisfaction avec un parcours full digital. Concernant l’immobilier au travers de la Pierre Papier, les compagnies Sofidy et l’Unep, sont régulièrement recommandées depuis 4 ans.
Dans l’avenir, nous souhaiterions accorder une plus grande importance aux placements en actifs réels (capital investissement), et aux investissements socialement responsables (ISR).
Afin d’optimiser la gestion dynamique des UC de nos clients, un fonds dédié a été créé, Horusia Global, géré par un spécialiste de la multigestion : Rothschild and Co, et pour lequel nous agissons en qualité de conseil.
Pour accéder au site, cliquez ICI.