Les entreprises qui sont structurellement soucieuses de leur responsabilité sociale envers leurs employés nous semblent être en mesure de sortir renforcées de cette crise sanitaire. Dans le cadre de notre démarche ESG et de nos engagements sur l’investissement responsable, nous adressons à nos participations un questionnaire sur les mesures sanitaires qu’elles vont mettre en œuvre durant le début du déconfinement, notamment celles qui visent à la protection de leurs collaborateurs afin d’évaluer le potentiel succès de leur reprise d’activité et les éventuels impacts sur leur niveau de productivité.
Pour illustrer cette qualité d’adaptation des entreprises face au Covid-19, notre investissement dans l’italien Piaggio, leader mondial du deux roues, constitue un bon exemple.
Tout d’abord, nous estimons que les limites qui devraient être posées aux transports publics pour permettre la réussite du processus de déconfinement pourraient sensiblement renforcer l’attrait des moyens de locomotion individuels. Alors qu’il bénéficiait déjà en 2019 d’une solide dynamique commerciale, avec une croissance de son chiffre d’affaires de +9,5%, nous considérons que Piaggio pourrait bénéficier d’une nouvelle phase d’accélération de sa demande compte tenu de l’attractivité du deux roues qui est probablement dans ce contexte la meilleure solution individuelle économique et rapide de transport. Alors que ses usines italiennes sont fermées depuis la mi-mars à contrario de ses sites en Asie, Piaggio vient de concrétiser un accord avec ses syndicats pour une reprise du travail tout en garantissant la sécurité totale de ses employés. Grâce à sa réactivité et son expérience de la crise qui est issue de sa forte présence en Asie, Piaggio est en mesure de fournir à ses équipes des masques et des gants, et a également revisité l’organisation de sa production afin de pouvoir mettre en œuvre toutes les mesures de distanciation sociale sans qu’aucun impact négatif ne soit anticipé sur ses capacités de productivité.
Pour accéder au site, cliquez ICI.