La part de la région « Greater China » dans les indices ne cesse d’augmenter et représente maintenant 42% du MSCI Emergingdont 10% pour Taiwan, 29% pour Hong Kong et 3% pour la Chine continentale. Il est donc devenu raisonnable d’exposer le portefeuille de ses clients à la croissance de cette région et ce d’autant plus qu’elle a été la première touchée par cette criseet qu’elle est la première à en sortir.
Plus de 180 parts de fonds sont disponibles dans la catégorie « Greater China » et parmi elles, la part en USD du fonds UBS (Lux) Greater China (LU0072913022). Celle-ci a régulièrement réalisé des performances exceptionnelles vis-à-vis de ses confrères en battant en moyenne 90% d’entre eux au cours des 3 dernières années et 83% sur les 2 années précédentes.
Analysée au 30 Avril pour un investisseur en euro, la volatilité de 17% (à 1 et à 3 ans) est inférieure à celle d’un ETF CAC 40 et à celle des fonds Europe Small Caps ou des fonds US Growth. Vous ajoutez donc de la diversification géographique dans les portefeuilles avec un investissement d’un niveau de risque certes important mais pas inhabituel pour des actions.
Côté performance, ce fonds qui est investi sur des valeurs ayant une activité économique forte avec la région, bénéficie d’une performance en EUR positive depuis le premier Janvierà 1,2% et de près de 9,5% sur les 12 derniers mois. Ceci reflète d’une part qu’avec plusieurs milliards de consommateurs, l’Asie représente une contribution significative à la croissance mondiale et que d’autre part elle a d’ores et déjà repris le travail.
Ces très bons résultats sont reflétés par la note et les appréciations attribuées au 30 Avril à cette part.
A noter que les CGP qui ne souhaiteraient pas exposer leurs clients à des risques devises disposent également d’une part couverte en EUR (LU0763739140) dont les performances ont été très logiquement pénalisées par la baisse de l’Euro. ( -2,1 % YtD et +4,3 % sur un an)
Bruno Zutterling et Claude Cadeau, Dirigeants d’Easybuziness
Pour accéder au site, cliquez ICI.