- La majorité des conseillers considère que l'intégration de considérations ESG constitue une façon significative d'évaluer les investissements
- Neuf conseillers sur dix voient dans l'investissement responsable une opportunité de développement d'activité
- Plus des deux tiers des conseillers ont abordé le sujet de l'investissement responsable avec leurs clients
Paris, 18 mai 2020 – Les conseillers financiers considèrent de plus en plus les produits ESG comme une opportunité de développer leur activité et de tisser des liens plus étroits avec leurs clients. Une étude mondiale, menée par NMG Consulting avec le soutien de Franklin Templeton, indique que, de par leur connaissance de ces produits et leurs allocations de portefeuilles, les conseillers adoptent de plus en plus les produits ESG.
Julie Moret, Global Head of ESG chez Franklin Templeton, nous fait part de son analyse : “Il est incontestable que la pertinence croissante des questions environnementales associées au changement climatique, à la raréfaction des ressources naturelles et à l'efficience renforce l'intérêt pour les produits et solutions ESG. Ces thèmes d'investissement bénéficient également des pressions réglementaires. Il est encourageant de constater que, selon les résultats de cette étude, les conseillers réagissent à la demande croissante de leurs clients, ce qui va permettre une meilleure connaissance et une plus grande innovation du secteur dans cet univers.”
L'approche ESG, une opportunité de développement de l'activité
Tous les conseillers financiers interrogés ont indiqué un intérêt croissant de leurs clients pour les produits d'investissement à impact ESG positif, qui correspond à la préoccupation du grand public pour les questions environnementales et le changement climatique. De plus, les conseillers qui possèdent une expertise de l'investissement responsable déclarent qu'il favorise les affaires : 90 % des conseillers interrogés considèrent qu'il constitue une opportunité commerciale pour leur profession, et même, pour 42 % d'entre eux une "excellente opportunité".
L'étude a également déterminé que le fait d'aborder les critères ESG lors des discussions avec leurs clients leur permet de créer des liens plus étroits en favorisant de nouveaux échanges sur la finalité fondamentale de l'investissement et sur la mission d'investissement du client.
Selon Michel Tulle, Senior Director - Europe ex-UK chez Franklin Templeton : “Le secteur de la gestion d'actifs devrait réagir en soutenant les conseillers dans leur démarche de formation et d'information des clients sur l'approche ESG et répondre à la demande des investisseurs en offrant une gamme étendue de produits et solutions plus innovants.”
Julie Moret précise : "Le secteur doit toutefois veiller à la cohérence concernant la terminologie et les pratiques d'ESG. La plus grande transparence quant aux risques et aux mesures de l'ESG permettra d'améliorer les connaissances et l'information des investisseurs tout en développant l'encadrement de l'investissement responsable."
L'intérêt des clients pour l'investissement responsable est motivé par les questions environnementales.
Au niveau global, près de la moitié (46 %) des conseillers estime que les critères « E » (environnementaux) sont les plus importants pour leurs clients à court terme, tandis que les critères « G » (de gouvernance) sont mentionnés par 34 % d'entre eux et les critères « S » (sociaux) par 20 % d'entre eux. En outre, les questions environnementales sont a priori les plus pertinentes pour les clients particuliers investissant à court et long terme (respectivement 46 % et 63 %), le changement climatique, le développement durable et l'efficience des ressources étant, de l'avis des conseillers, les trois premières préoccupations ESG qui vont modifier la façon d'investir à court et à long terme.
David Zahn, Head of European Fixed Income chez Franklin Templeton, explique : "Franklin Templeton offre un ensemble solide de stratégies qui font partie de l'univers ESG, telles que Franklin European Total Return Fund , qui a récemment reçu le label "Towards Sustainability" de l'agence de labellisation CLA (Central Labelling Agency) , une entité indépendante de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin). Nous continuons par ailleurs à répondre à la demande des clients en ajoutant de nouveaux produits d'investissement spécifiques à l'initiative pour le climat."
Une augmentation des allocations en produits ESG
Les conseillers européens exigent désormais de plus nombreuses options d'investissement responsable pour satisfaire la demande de leurs clients. Au sein des catégories de produits, les clients préfèrent la gestion active à la gestion passive et le domestique au mondial, ce qui illustre en partie le désir de proposer aux clients des thèmes d'investissement responsable convaincants.
L'étude a également révélé les points suivants :
Franklin Templeton offre un vaste éventail de stratégies faisant partie de l'univers ESG, dont Templeton Global Climate Change Fund, Templeton Global Bond Fund 3 et Franklin European Total Return Fund.
Pour visiter le site, Cliquez ICI.