Près de 70 pages d’analyse du marché de l’art contemporain, la dernière livraison du rapport Artprice est riche d’enseignements sur un marché dont les ventes en l’espace de 15 ans ont progressées de 1.800%, passant de 93 millions de dollars en 2000 à 1,76 milliard de dollars. Selon Artprice, l’art contemporain représente 13% du marché global.
En réalité, « l'art contemporain s'est imposé comme la véritable locomotive du marché de l'art, place que tenait historiquement l'art moderne ! » explique Thierry Erhmann, fondateur et président d’Artprice.
Sur la période observée, juillet 2014 - juin 2015, on constate toutefois un tassement des ventes en art contemporain, de l’ordre de 12%, par rapport aux 12 mois précédents.
Parmi les enseignements du rapport, des analyses quasi monographiques de quelques grands artistes contemporains, avec un historique de leur cote. Et différents classements internationaux, entre autres sur les volumes d’affaires réalisés par les différentes places, mais aussi en fonction du pays d’origine des artistes.
Pour accéder au rapport Artprice, cliquez ICI.
FL/SL