G Fund New Deal Europe est un fonds diversifié, ciblant les valeurs européennes œuvrant à la sécurisation de la production ou à sa relocalisation, à la prévention et au traitement des maladies, et qui sont à la pointe des changements sociétaux et économiques en cours.
Au-delà de ses impacts sanitaires dramatiques, l’épidémie de la COVID-19 a agi comme un révélateur des faiblesses de l’Europe, notamment dans sa dépendance en termes d’approvisionnement mais également comme accélérateur des transformations qui étaient d’ores et déjà en cours dans notre société (utilisation du télétravail ou encore augmentation des achats en ligne par exemple). Elle a par ailleurs montré la nécessité d’améliorer la sécurité sanitaire en soulignant l’importance de la prévention et des traitements.
Les plans de relance européens ont, en substance, intégré ces enjeux économiques et sociétaux et énoncé les priorités d’actions pour construire la croissance de demain.
« La période récente a révélé certaines faiblesses du modèle économique et des choix de la France et ses voisins européens. Il est indispensable d’en tirer les leçons et d’œuvrer pour une nouvelle donne économique à l’échelle de l’Europe : les entreprises européennes ont besoin d’unir leurs forces pour faire face à la concurrence mondiale » affirme Mirela Agache-Durand, Directrice générale de Groupama Asset Management.
Groupama Asset Management, lance le fonds G Fund New Deal Europe afin de contribuer à cette nouvelle dynamique économique et aux mutations qui en découlent, qu’elles soient d’ordre industrielles ou sociétales.
3 thématiques incontournables pour accompagner la relance économique et participer à la croissance de demain
Pour accompagner la relance économique et participer à la croissance de demain, les équipes de Groupama Asset Management ont identifié 3 thématiques incontournables dans le contexte issu de la crise sanitaire :
- SECURISATION DE LA PRODUCTION : remédier aux problématiques d’approvisionnement et de production ;
- PREVENTION ET SANTE : améliorer la sécurité sanitaire et les traitements ;
- ACCOMPAGNEMENT DES MUTATIONS : investir dans des entreprises disposant d’avances technologiques ou positionnées sur les nouvelles tendances et qui seront au cœur de la reprise.
Investi sur ces 3 thématiques, G Fund New Deal Europe est un portefeuille diversifié, à profil de risque équilibré, composé principalement d’actions, d’obligations d’entreprises et d’obligations convertibles, avec une allocation cible de 40% actions, 40% obligations d’entreprises et 20% obligations convertibles. L’univers d’investissement européen regroupe ainsi différentes typologies d’instruments, permettant d’accéder à un large gisement d’entreprises.
« Ce fonds thématique s’inscrit dans la lignée des solutions d’investissement novatrices conçues par Groupama AM à l’image de G Fund [R]evolutions ou G Fund Future for Generations. La crise sanitaire a fait figure de catalyseur pour un certain nombre d’évolutions déjà émergentes ces dernières années. La stratégie du fonds, à travers une approche sélective des titres, vise à soutenir les entreprises bien positionnées pour répondre aux problématiques relatives à ces « nouvelles donnes ». Les enjeux d’avenir font l’objet d’une réflexion structurelle et permanente au sein des équipes de gestion de Groupama AM » affirme Gaëlle Mallejac, Directrice des investissements.
Un portefeuille de convictions thématique
G Fund New Deal Europe est un portefeuille de convictions où la sélection des entreprises les mieux positionnées et les plus innovantes sur les 3 thématiques identifiées tient une place centrale. Le travail de l’équipe de gestion et des équipes de recherche vise à valider le positionnement des entreprises sur ces thématiques et à identifier celles disposant du potentiel de croissance qui semble le plus attractif à moyen-/long-terme.
« Aux côtés du groupe Groupama, nous sommes pleinement engagés dans la relance actuellement en cours en Europe, et soutenons les entreprises évoluant dans des domaines porteurs et innovants, à même de participer à la transformation de nos économies ». ajoute Mirela Agache-Durand
Dans cette dynamique d’innovation constante, Groupama AM apporte une solution d’investissement simple adaptée au nouveau contexte issu de la crise sanitaire en lançant le fonds G Fund - New Deal Europe.
Il en résulte au sein de chaque poche du portefeuille (i.e. actions, obligations et obligations convertibles) une sélection d’entreprises européennes qui respectent au moins l’une des trois thématiques . Cela peut être des entreprises à grande capitalisation ou de petites et moyennes capitalisations. Des entreprises très connues du grand public ou des start-up innovantes. Côté obligataire, elles peuvent bénéficier d’une notation « Investment grade » 1 ou « High Yield » 2 .
A son lancement, G Fund New Deal Europe sera disponible dans le cadre des véhicules d’investissement en unités de compte proposés par les réseaux de Groupama Gan Vie mais également auprès des plateformes de distribution et banques privées. L’objectif est ainsi de permettre aux investisseurs de participer activement à la relance économique au travers de thématiques qui donnent du sens et génératrices de valeur à long terme.
*Le portefeuille pourra investir en actions entre 20% et 60%, en obligations convertibles entre 0% et 30%, et en obligations et instruments du marché monétaire entre 10% et 80%.
1 Entreprises de catégorie investissement, notations ≥ BBB
2 Entreprises de catégorie « Haut Rendement », notation < BBB-
Pour accéder au site, cliquez ICI.