Les marchés restent toujours bien soutenus malgré les risques permanents sur l’économie et concernant l’épidémie. En effet malgré l’augmentation récente des risques, les marchés financiers continuent de rebondir après la forte chute constatée en septembre.
Ce matin, les publications en provenance de Chine sont ressorties en demi-teinte mais montrent une poursuite du rebond de l’économie. La seconde puissance mondiale a enregistré une accélération de la croissance de son PIB et bien que les 4,9% publiés cette nuit sont inférieurs aux attentes des analystes, qui attendait 5,2%, cela fait ressortir une forte amélioration par rapport aux données publiées pour le T2 où la hausse du PIB avait atteint 3,2%.
Cette progression a notamment été soutenue par une accélération des ventes au détail, confirmant une reprise de la demande intérieure alors que celle-ci restait en retard par rapport à d’autres données économiques en Chine.
Du côté du Japon, les données sur le commerce extérieur montrent une nouvelle forte baisse des importations en septembre à -17,2% mais supérieur aux attentes et en amélioration par rapport aux données d’août. Les exportations restent en baisse de 4,9% et bien que les attentes donnaient-2,4%, ce dernier ressort en forte amélioration par rapport au précédent qui était de -14,8%.
En début de semaine nous serons attentifs également au ton employé entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, après l’échec à trouver un accord avant le sommet européen de la semaine dernière. Le premier ministre Britannique annonçait vendredi que les entreprises devaient se préparer à un « No deal ». Son porte-parole précisait également que les négociations commerciales étaient terminées, à moins que l’UE ne change radicalement d’approche.
Les prochains jours pourraient être déterminants pour voir une reprise des négociations rapides et ainsi trouver un accord commercial avant le 31 décembre prochain.
Les investisseurs devraient une nouvelle fois se raccrocher aux espoirs d’un vaccin avant la fin de l’année après l’annonce de Pfizer en ce sens vendredi. Par ailleurs, malgré l’absence d’avancée, les marchés devraient encore se raccrocher à la possibilité de voir un second plan d’aide au congrès avant les élections présidentielles.
En effet, la communication rassurante de l’administration américaine joue toujours un effet positif sur les marchés et l’annonce de Nancy Pelosi hier précisant qu’il reste des désaccords mais qu’il y a une possibilité d’avoir un accord avant les élections, pourrait soutenir les marchés. Ces mêmes phrases que l’on entend depuis plusieurs mois fonctionnent toujours bien sur les marchés Futures.
Jeudi 22 octobre, le second et dernier débat présidentiel entre Donald Trump et Joe Biden sera surveillé avec attention, après le précédent débat qui s’était déroulé dans le chaos. Ce dernier échange entre les deux candidats sera particulièrement suivi à moins de 2 semaines des élections du 3 novembre.
Enfin, durant la semaine nous seront attentifs aux minutes de la RBA (banque centrale d’Australie) ainsi qu’a de nombreuses publications sur l’activité manufacturière et des services en Europe et aux Etats-Unis.
Vincent Boy, analyste marchés chez IG France
Pour visiter le site, Cliquez ICI.