• La hausse de la demande clients pour les stratégies d'obligations vertes a mené à une augmentation considérable de la collecte : NN IP gère désormais 3 milliards d'euros dans cette classe d’actifs
• NN IP confirme sa conviction initiale pour sa stratégie d’obligations vertes, devenues désormais un produit courant de l'univers fixed income
• Avec l'arrivée récente de trois spécialistes, l'équipe obligations vertes de NN IP est l'une des plus grandes équipes spécialisées du secteur
Quatre ans après le lancement de sa première stratégie d’obligations vertes, NN Investment Partners (NN IP) a franchi le cap des 3 milliards d'euros d'actifs sous gestion pour l'ensemble des stratégies et des mandats en obligations vertes. NN IP est profondément convaincu que les obligations vertes constituent une proposition attractive pour les investisseurs en quête d'impact et qu'elles sont une alternative viable aux obligations ordinaires pour les portefeuilles obligataires. Cette conviction et la priorité que nous lui avons donnée ont été les principales raisons du succès de la stratégie et expliquent l'afflux important de capitaux dans cette classe d'actifs. Plus tôt cette année, NN IP avait annoncé le lancement de son fonds NN(L) Corporate Green bond, des obligations vertes émises par des entreprises. Ce fonds est venu compléter la gamme existante (le fonds NN (L) Green Bonds et le fonds NN (L) Green Bonds Short Duration).
Bram Bos, gérant principal du portefeuille Green Bonds chez NN Investment Partners : "La croissance de nos actifs sous gestion dans nos stratégies obligations vertes résulte de l'intérêt croissant de nos clients et de notre réputation de leader d’opinion dans cette classe d’actifs. Nous avons une équipe importante d'experts des obligations vertes, une large gamme de produits, qui affichent des rendements solides et constants".
La croissance rapide du marché des obligations vertes, ainsi que le nombre croissant de labels durables pour le domaine obligataire et de taxonomies encadrant les obligations vertes ont amené NN IP à considérablement élargir l'équipe en charge des obligations vertes. Ainsi, NN IP peut continuer à améliorer ses stratégies en matière d’obligations vertes afin de maintenir sa position de leader d’opinion, notamment sur l'avenir de cette classe d’actifs. En septembre 2020, NN IP a recruté trois nouveaux talents : Douglas Farquhar a rejoint NN IP en tant que gérant de portefeuille clients, Isobel Edwards et Kaili Mao, deux analystes spécialisés dans les obligations vertes, veilleront au maintien des normes élevées adoptées par NN IP depuis le lancement de sa stratégie.
Bram Bos ajoute : "Je suis ravi d'accueillir Douglas Farquhar, Isobel Edwards et Kaili Mao au sein de notre équipe afin de renforcer notre capacité d'analyse des obligations vertes, de développer et d’affiner nos processus d'investissement pour toucher davantage de clients. Ils nous rejoignent à un moment très favorable, alors que la forte croissance du marché des obligations vertes se poursuit, les investisseurs considérant de plus en plus les obligations vertes dans un contexte plus large, et pas seulement pour leurs investissements à impact. Les obligations vertes deviennent chaque jour plus attractives en raison de leurs performances financières et de leur profil risque/rendement, mais aussi grâce aux avantages environnementaux qu'elles peuvent présenter. Les investisseurs obligataires peuvent ainsi verdir leurs portefeuilles sans frais supplémentaires".
Désormais, l'équipe est composée de six spécialistes, ce qui en fait l'une des plus grandes équipes dédiées aux obligations vertes du secteur. Le fait de réunir des analystes spécialistes des obligations vertes et de crédit au sein d'une même équipe est une caractéristique unique qui permet d'améliorer le caractère vert des portefeuilles, tout en évitant le "greenwashing". C'est l'un des principaux atouts des stratégies d’obligations vertes de NN IP.
Les fonds mentionnés sont des compartiments de NN (L), enregistré au Luxembourg. NN (L) est dûment autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. Certaines classes d'actions du compartiment sont actuellement enregistrées au Luxembourg, en Autriche, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède.
Avertissement légal
La présente publication est uniquement destinée à la presse. Elle est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre à la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act américain de 1933 et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.
Pour accéder au site, cliquez ICI.