Au cours des vingt dernières années, les marchés émergents ont connu une croissance et une évolution rapides, que reflètent les bouleversements considérables qui se sont manifestés au niveau des pays, des secteurs et même des entreprises de l’indice MSCI Marchés émergents.
-
Les trois principales pondérations de l’indice ont plus que doublé, passant de 32 % en 2000 à 67 % aujourd’hui, sous le coup de la croissance économique explosive de la Chine et de l’augmentation de sa capitalisation boursière.
-
L’émergence d’une nouvelle classe moyenne dont le revenu disponible augmente (notamment en Asie) favorise la demande, les biens de consommation cycliques représentant désormais le secteur le plus important.
-
Certaines actions individuelles ont en fait dépassé celles de pays entiers de l’indice, comme celles du géant du commerce électronique chinois Alibaba (8,7 %), qui surpasse le Brésil, cinquième pays, dont la pondération s’élève à 4,56 %.
Avec l’évolution des marchés émergents, les rendements des actions ont progressé au rythme de la dynamique sur de courtes périodes, avec des valorisations mousseuses en période de mouvements rapides. Comme l’illustre le graphique 1, les rendements démesurés, quoique quelque peu volatiles, ont tendance à suivre la progression d’un marché à évolution latérale.
Malgré la volatilité inhérente et les périodes de consolidation, les marchés émergents peuvent offrir de grandes valeurs et opportunités par rapport aux marchés développés mondiaux, tant que les investisseurs utilisent la bonne stratégie.
Ne pas suivre aveuglément l’indice de référence
Contrairement aux chevaux, auxquels les œillères permettent de se concentrer sur la course et la victoire, les investisseurs doivent élargir leur champ de vision et considérer les risques qui les entourent. Nous sommes de l’avis que les cinq principes de base suivants sont essentiels pour tirer parti des marchés émergents :
- Diversifier : While we believe in a concentrated portfolio of high conviction names, investors should also maintain a low correlation among growth drivers to alleviate the risk of unknowns.
- Se concentrer sur la visibilité et la durabilité des gains : Les économies des pays émergents pouvant subir d’importantes fluctuations au fil du temps, les investisseurs devraient identifier les entreprises qui affichent une trajectoire de gains prévisible et à long terme et qui constituent des franchises durables soutenues par de véritables douves économiques.
- Éviter la comptabilité agressive et les effets de levier importants : Les investisseurs devraient rechercher des modèles commerciaux simples et compréhensibles et éviter les sociétés qui présentent des bilans faibles ou dont les pratiques comptables manquent de clarté.
- Adopter une approche ESG saine : Les critères ESG sont essentiels pour éviter les pièges qui pourraient torpiller la performance de votre portefeuille. Il existe par exemple en Chine un grand nombre d’entreprises de qualité, mais le manque de visibilité en termes de gouvernance et de compréhension des objectifs des régulateurs sont autant d’obstacles lorsqu’il s’agit de sélectionner des actions.
- Examiner de près les secteurs des produits financiers et des biens de consommation : Les investisseurs doivent être conscients des pertes qui peuvent s’accumuler dans les banques ainsi que de l’endettement croissant des ménages et de l’augmentation des prix de l’immobilier, qui pourraient générer des déséquilibres sous-jacents dans les économies des marchés émergents.
Les marchés émergents peuvent offrir une croissance à long terme attrayante, les modèles commerciaux et les grands marchés émergents étant plus stables que par le passé. Les investisseurs peuvent atténuer les risques en maintenant le cap avec un gestionnaire ayant fait ses preuves au fil du temps et appliquant systématiquement leur approche d’investissement.
Pour accéder au site, cliquez ICI.