Alors que le marché semble aller dans le sens de l’amélioration, Fidelity nous rappelle à l’ordre dans sa revue macroéconomique et nous incite à relativiser cette hausse.
Il est vrai que les matières premières connaissent aujourd’hui une hausse à l’exemple des cours du pétrole qui ont enregistrés depuis les plus bas de fin août une progression de 25% et 30% pour le Brent et le WTI. Cette hausse profite bien entendu aux économies émergentes qui avaient été très impactées par la chute des cours cet été ; mais Fidelity ne cède pas à l’emballement.
« Le panorama des émergents n’a pas évolué d’un iota. En effet, la semaine dernière, aucun indicateur n’était de nature à laisser penser que l’environnement des derniers mois était en voie de retournement. »
Quant aux marchés actions, la réunion et le statu-quo de la Fed mi-septembre avait fait sombrer « les investisseurs dans une dépression profonde »; et pourtant aujourd’hui ces mêmes raisons semblent les enthousiasmer comme en témoigne l’évolution du MSCI World qui enregistre une hausse de 8,3% depuis le 24 août.
Pour autant Fidelity ne voit pas cette hausse d’un bon œil : « si aujourd’hui la hausse nous est favorable, ce mouvement caractérisé par une forte volatilité n’en demeure pas moins corrosif pour les gestions de conviction. »
Il n’empêche que selon Fidelity, ce rebond a tout de même profité au zone Asie-Pacifique et aux émergents ; de même qu’au marché anglais qui est fortement exposé aux sociétés énergétiques et minières.
Réelle amélioration des marchés ou précipitation ? Pour Fidelity c’est une situation de schizophrénie.
SL/FL