La “Tech” s’est implantée dans notre paysage économique et boursier au cours de la décennie et le clou a été enfoncé en 2020 lors de la crise du Covid. Dans cet espace bousculé, les majors de la tech (les GAFAM) se sont taillés la part du lion (46% du Nasdaq 100 et 22% du S&P500). Ces valeurs, largement suivies par les investisseurs, sont aujourd’hui bien valorisées. Dans ce secteur en perpétuelle ébullition, Echiquier World Next Leaders se propose d’investir dans les valeurs moyenne en forte croissance et faisant preuve d’un leadership dans leur secteur.
Contexte de marché
La dernière saison de publication des résultats aura montré la solidité des business model des valeurs technologiques/croissance. Pour autant, depuis le mois de septembre, le Nasdaq 100 semble marquer une pause dans son ascension ininterrompue. Les perspectives, certes confortables, sont en partie intégrées dans les cours et les investisseurs semblent attendre davantage ou au moins voir se matérialiser dans les comptes de résultats une partie des chiffres d’affaires et bénéfices attendus.
Pour autant, la tendance de fond à la disruption technologique sur nombre de secteurs est solide. Les investisseurs peuvent ainsi avoir avantage à sortir des sentiers battus (les GAFAM) et diversifier leur approche en recherchant des valeurs de croissance moins reconnues et en élargissant leur univers d’investissement à l’international (notamment en Asie). Echiquier World Next Leaders se positionne sur ce cahier des charges.
Le fonds Echiquier World Next Leaders.
Le portefeuille est géré par Rolando Grandi au sein d’une équipe de 3 personnes (2 analystes en plus) dédiée aux thématiques de (d’hyper) croissance (l’équipe gère également Echiquier Artificial Intelligence et Echiquier Robotics).
Le process s’appuie sur des filtres quantitatifs qui permettent de réduire l’univers investissable pour ne faire ressortir que les sociétés de taille moyenne ayant un profil de croissance marqué. Une grille de lecture thématique (visite de sociétés, participation à des conférences, recours à des experts externes) permet d’organiser l’analyse qualitative des dossiers. La construction de portefeuille est guidée par une allocation en fonction du potentiel de chaque titre.
Le fonds développe une stratégie de portefeuille concentré (29 lignes au 30/09/2020). La capitalisation moyenne se situe autour de 19 MDS d’euros. Avec un PE moyen de 34 fois les résultats 2020 (légèrement inférieur à celui de l’indice MSCI World Info Tech qui s’élève à 36) le profil du portefeuille est tout à fait raisonnable.
Coté performance l’année 2020 devrait se terminer avec un parcours exceptionnel (+73.84% au 04/11/2020). Il n’est pas aisé de trouver un indicateur de référence approprié à cette stratégie.
Cependant, la comparaison avec le Nasdaq est intéressante. En effet, jusqu’au mois de mars 2020, le fonds ne parvient pas à se distinguer du Nasdaq avant de connaitre une très forte accélération par la suite. Sans doute peut-on avancer que les investisseurs ont entériné la hausse des GAFAM et portent aujourd’hui leur regard sur les midcap positionnées pour devenir les prochains leaders.
Performances cumulées depuis 2017/02
Echiquier World Next Leader vs Nasdaq 100
Source : Bloomberg/WiseAm
Intégration dans les portefeuilles
La performance exceptionnelle des thématiques de croissance a été le fait boursier marquant des 2 derniers trimestres. C’est aussi le principal facteur identifié pour le fonds dans notre modèle factoriel.
Par ailleurs nous avons identifié une sensibilité au Nasdaq et aux marchés émergents, en lien avec l’influence des valeurs asiatiques en portefeuille (environ 35%).
La concentration du portefeuille se ressent dans l’analyse du risque spécifique et classe le fonds parmi les fonds gérés activement.
Au-delà du positionnement marqué sur la thématique croissance, nous avons également trouvé un alpha significatif sur les 52 dernières semaines, attractif pour les sélectionneurs de fonds.
En conclusion, on pourrait craindre d’investir après la bataille sur ce fonds qui réalise une performance hors norme depuis le début de l’année. Certes, on ne peut attendre de reproduire ce résultat mais la thématique et la façon dont elle est traitée semble solide. Ce fonds constitue donc une des solutions intéressantes pour se positionner sur les thématiques d’avenir.
(*) Les fonds de WiseAM sont positionnés sur Echiquier World Next Leader
Pour accéder au site, cliquez ICI.