Retrouvez le portrait de Jean LECOMTE, Gérant de La Financière de Kesel.
1) Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Titulaire d’une Maîtrise de Droit des Affaires et Diplômé de l’EDHEC, j’ai commencé mon activité professionnelle au Luxembourg au sein d’une Fiduciaire comme Juriste. J’ai décidé de rentrer en France après 3 ans et j’ai découvert le monde de l’assurance. Après une courte expérience chez AXA, je suis entré chez CARDIF comme responsable de développement CGP pour la région Nord pendant 5 ans. J’ai ensuite pratiqué les mêmes fonctions au sein d’AGEAS pendant 3 ans sur Paris et le Nord. Pendant cette période, l’idée de devenir entrepreneur a germé.
J’ai donc décidé de franchir le pas pour intégrer un cabinet de gestion de patrimoine comme Associé en Juin 2015.
2) Votre cabinet aujourd’hui ?
Nous sommes installés à Lille. Notre cabinet est issu de la fusion de deux structures datant de 1996 et de 2010.
Nous sommes deux associés : Armel PARET et moi-même. Nous avons un collaborateur dédié à la partie réglementaire ainsi qu’un étudiant en alternance.
Notre activité s’articule principalement autour de l’assurance-vie/capitalisation et Comptes-titres/PEA. Sur le plan des conseils juridiques et fiscaux, le cabinet collabore avec plusieurs Notaires, Experts Comptables et Avocats pour répondre aux besoins des clients.
3) Quelles conséquences selon vous va engendrer une réglementation de plus en plus présente sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine ? Par ailleurs que pensez-vous de la disparition du 3ème usage du Courtage ?
La réglementation est surtout difficile à intégrer pour certains clients alors même que cela a été mis en place pour répondre à leurs besoins. Il y a un travail de pédagogie à faire auprès d’eux.
Je reste cependant persuadé que l’aspect réglementaire est une opportunité plutôt qu’une contrainte. Il permet de légitimer le professionnalisme des cabinets de gestion de patrimoine.
Les logiciels utilisés par les CGP permettent de respecter cette réglementation de manière positive et de garantir un meilleur suivi du client.
Concernant la disparition du 3ème usage du courtage, j’en suis satisfait. Cela permet de mettre fin à un d’un autre temps, totalement obsolète à notre époque.
4) Quels sont vos partenaires privilégiés ?
CARDIF, VIE PLUS et GENERALI PATRIMOINE en assurance, ALPHEYS pour les comptes-titres/PEA/SCPI, 123 IM pour le capital investissement.
Concernant les Asset Manager, la liste serait bien trop longue !
5) Quelle est votre politique en matière d’investissement socialement responsable ?
Les fonds ISR/ESG commencent à prendre une part plus importante dans les allocations.
Les clients sont en demande de ces fonds car ils veulent donner plus de sens à leur épargne et leurs investissements.
De plus, les Asset Manager ont migré une grande partie de leurs fonds pour respecter les critères ISR et ESG.
Ce phénomène a été amplifié cette année avec une volonté d’investir dans des sociétés ayant un impact positif sur l’environnement.
6) Comment gérez-vous la crise actuelle et quelles en seront les conséquences selon vous ?
Nous essayons autant que possible d’être au plus près de nos clients pendant cette crise afin de les accompagner.
Notre rôle est de les rassurer dans ces périodes chahutées mais également de leur faire part d’opportunités sur les marchés.
Les crises financières sont de plus en plus violentes et soudaines depuis 2016, il faut donc accompagner les clients pour leur expliquer l’intérêt de la diversification.
Les clients français ont été habitués à un fonds en euros unique en Europe et généreux en terme de rentabilité. La donne a changé, à nous de les conseiller au mieux dans l’univers des fonds et de leur expliquer de manière transparente à quoi s’attendre selon leur profil de risque. Cela demande un suivi régulier afin de respecter au mieux leur profil d’investisseur.
7) Quels sont vos projets professionnels à horizon fin 2021 ?
Nous avons un projet de rapprochement avec plusieurs autres cabinets afin de mettre des moyens en commun (RCCI, sélection des produits, allocation d’actifs), de répondre aux évolutions des dix prochaines années tout en offrant le meilleur service à nos clients.
Pour accéder au site, cliquez ICI.