Le dernier Observatoire UFF-IFOP de la clientèle patrimoniale 2015 ne manque pas d’enseignements : cet observatoire nous renseigne sur les comportements des Français face au risque, ainsi que sur leurs principales attentes.
Voici les sept enseignements principaux qu’il faut retenir de cette étude :
38 % des Français patrimoniaux1 se disent prêts à digitaliser l’intégralité de leurs opérations financières
Aujourd’hui seul 9% des Français souscrivent en ligne des produits financiers, mais 38% sont prêts à le faire à l’avenir. Pour 77% de ces derniers, la raison principale est le fait de pouvoir agir quels que soient le jour et l’heure.
« Les investisseurs ne se sont jamais déclarés aussi peu sensibles à la conjoncture »
48% des français patrimoniaux ont une vision optimiste de l’évolution des marchés dans les 6 prochains mois.
60% des personnes interrogées ont une faible appétence au risque
Cette faible appétence au risque est constante depuis 2009, si ce n’est qu’elle a pris 5 points par rapport à 2014.
Une volonté affichée de la part des Français patrimoniaux de réaffecter leur patrimoine en direction de produits présentant un risque (en raison du fait de la faible « efficacité » des produits sans risques)
Si les produits à capital garanti restent les produits préférés des Français (62%), l’attrait pour les assurances vie multisupports et l’immobilier locatif a augmenté depuis 2014 avec respectivement 58% et 57% d’appétence.
Les Français patrimoniaux considèrent les résidences de services comme étant les meilleurs placements en immobilier locatif
Plus de 50% des Français ont qualifié cet investissement de « meilleur placement en immobilier locatif » et 31% d’entre eux voient en l’immobilier locatif de type meublé ou LMP, une « option séduisante ».
L’anticipation de la retraite intervient comme l’objectif prioritaire d’investissement patrimonial pour 49% des Français
L’optimisation de la fiscalité liée à ses revenus ou à son patrimoine est considérée comme un objectif patrimonial par seulement 23% des Français, et la transmission du patrimoine par uniquement 19% de ces derniers.
La majorité des Français patrimoniaux (54%) se tournent vers leur conseiller bancaire habituel lors de la souscription de produits financiers
Néanmoins, ceux ayant un patrimoine supérieur à 1 million d’euros sont plus nombreux à se tourner vers un conseiller spécialisé, et 53% des Français patrimoniaux envisagent à l’avenir de se tourner vers ce type de partenaire.
SL/FL
Voir aussi
1 Dans le cadre de cet observatoire, on qualifie de « Français patrimonial » un particulier qui dispose de valeurs mobilières avec un niveau de patrimoine financier de plus de 30.000 euros et l’intention de réaliser un placement financier dans les 2 ans.