Le Research Institute du Crédit Suisse vient tout juste de publier la sixième édition de son rapport « Global wealth report 2015 ». Réalisée en collaboration avec des experts, des universitaires, des analystes du Crédit Suisse et « des institutions comptant parmi les plus renommés du monde » d’après l’établissement, ce rapport a vocation à identifier et fournir des réflexions sur des thèmes et tendances mondiales.
Voici les points essentiels de ce rapport riches en information.
La richesse mondiale a décliné de plus de 12 trilliards (12.000 milliards) de dollars entre 2014 et 2015, avec des disparités conséquentes : lorsque la France perd 12,4% et l’Amérique Latine 17,1%, la Chine quant à elle gagne 7%...
La région d’Amérique du Nord est la seule à n’avoir pas connu de tendance baissière, mais c’est également celle qui a le plus souffert de la crise.
Moins de 1% de la population de la planète (adulte) détient environ 45% de la richesse mondiale ; ce groupe est à environ 80% situé en Europe et en Amérique du Nord.
Globalement, la taille et la richesse de la classe moyenne a connu une hausse rapide avant la crise, puis a diminué après 2007. Depuis un niveau croissant d’inégalité a réduit le niveau de richesse partout dans le monde. Aujourd’hui la richesse mondiale de la classe moyenne représente 32% de la richesse mondiale et 92% si on y adjoint la classe supérieure à la classe moyenne.
Pour consulter l'étude, cliquer ICI
SL/FL