Un observateur qui a une opinion positive sur la France… cela est suffisamment rare pour mériter d’être souligné. L’agence de notation allemande Scope Rating vient de publier une analyse sur l’économie hexagonale : faible niveau d’endettement des ménages, dette publique conséquente mais sommes toute en ligne avec celles des autres économies occidentales, démographie positive…
Bien sûr il faut tenir compte de la faible compétitivité internationale de l’économie française (Air France en est une illustration d’actualité) et un « marché du travail rigide » note l’Allemand de sa dernière livraison. Autres points négatifs mis en exergue : un secteur public pléthorique et une difficulté à réformer les structures du pays.
En dépit de ce manque de réformes, Scope Rating rappelle que si la France a développé des scléroses, il faut aussi garder à l’esprit que le pays est bien situé dans le classement de la Banque Mondiale : parmi 189 pays analysés, la France est parmi les mieux placés en matière de corruption… mais aussi d’efficience publique.
Pour consulter l’analyse de Scope Rating, cliquez ICI.
FL/SL