Retrouvez le portrait de Mélanie RENAUD, Conseillère en Gestion de Patrimoine à Coté Profinance.
1) Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Après une expérience de 12 ans en tant que cadre bancaire sur les marchés des particuliers puis des professionnels et entreprises, j’ai été débauchée en 2016 par un cabinet en gestion de patrimoine rennais. Ce métier m’a passionné et j’ai acquis de belles connaissances sur les marchés financiers, les montages patrimoniaux, transmission d’entreprise
En 2017, je rencontre Angélique Cattoir, mon associée d’aujourd’hui dans le cadre du DU de Gestion de patrimoine de Rennes elle me propose un projet d’association suite à son rachat de clientèle dans les Côtes d’Armor.
Son expertise sur les particuliers, et la mienne sur les professionnels, son goût pour l’immobilier et le mien pour les montages patrimoniaux, la transmission d’entreprise et les marchés financiers font de notre binôme un atout majeur en gestion de patrimoine. Une belle complémentarité !
En 2019, nous achetons nos bureaux à Rennes. L’aventure est en route, nous travaillons main dans la main avec les mêmes objectifs, dans un cadre moderne, une ambiance conviviale, avec une équipe dynamique et motivée.
Ce qui me passionne dans ce métier c’est le fait que nous soyons « Le Partenaire » de nos clients car nous avons une vision globale de leur patrimoine. Nous travaillons avec eux et leurs experts en fonction de leurs objectifs de façon individuelle et personnalisée. Nous faisons évoluer leur patrimoine dans le temps et avons une relation long terme car nous sommes indépendants et donc présents à leur côté tout au long de notre carrière.
2) Parlez-nous de votre cabinet aujourd’hui ?
Notre cabinet est en pleine croissance avec plus de 600 clients et 43 millions d’encours financiers. La majorité sont des chefs d’entreprises et des professions libérales.
Nous travaillons uniquement par prescriptions dans une relation de confiance mutuelle.
Nous attachons beaucoup d’importance à une relation de proximité et de long terme avec nos clients
Nous avons 2 collaboratrices au back office, 1 assistant commercial en alternance et avons la joie d’avoir une nouvelle associée à partir de cette année Muriel Canu qui vient compléter notre équipe grâce à des spécificités très complémentaires des nôtres sur l’ingénierie patrimoniale et le juridique.
3) Quels sont vos partenaires privilégiés ?
Nos choix sont basés sur la relation professionnelle et humaine, la réactivité et la pertinence des réponses apportées restant un critère majeur de la confiance que nous leur accordons, et ce tout en veillant à conserver notre indépendance.
Nous pouvons citer parmi :
- Les assureurs : SwissLife, Vie plus, Cardif, Uaf et Oddo …
- Les sociétés de gestion : Cogefi, Comgest, La financière de l’échiquier, Pictet, Varenne …
- Les foncières telles que Foncière Magellan…
- Les SCPI : Corum, Sofidy, Primonial, Alderan, La Française AM, …
- Les acteurs immobiliers : Vinci, Launay, Lamotte, Nexity, Histoire et patrimoine, PERL, …
Enfin, nous avons construit un réseau en interprofessionnalité avec des experts comptables, des notaires, coutiers et des avocats ayant le même sens du conseil, avec qui nous travaillons de concert sur les situations de nos clients.
4) Comment vous-êtes vous organisé pendant cette crise inédite, vos clients sont-ils inquiets ?
Cette crise inédite a renforcé la confiance de nos clients, en effet nous avons pris le temps d’appeler nos clients afin de prendre de leur nouvelles, les rassurer, parler avec eux, leur donner des informations et leur indiquer que nous étions organisés en télétravail pour répondre à leur demande de façon toujours aussi réactive.
Nous avons également beaucoup avancé sur la digitalisation de nos process ce qui nous permet une réactivité encore plus importante
Nos clients ont pris le temps de se poser avec nous sur leur transmission, préparation de revenus futurs, de nouvelles missions avec abonnement de suivi ont ainsi vu le jour dans le cadre d’un suivi long terme.
5) Quelles conséquences selon vous va engendrer une règlementation de plus en plus présente sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine ?
L’augmentation de la réglementation a des côtés positifs et d’autres moins. Pour les bons côtés, elle oblige à une plus grande transparence dans nos conseils à nos clients avec des outils digitaux de plus en plus performants. Les obligations de formations ont également tiré la profession vers le haut ce qui est plutôt valorisant.
Du coté moins positif, la lourdeur des process et le nombre de documents réglementaires a tendance à faire fuir certains clients et à les perdre.
6) Quels sont vos projets professionnels à horizon 2021 ?
Nos projets avec l’entrée de notre nouvelle associée Muriel Canu est de monter en gamme sur nos services d’ingénierie patrimoniale : transmission de patrimoine, transmission d’entreprises,
Nous allons également travailler sur la trésorerie d’entreprise avec une gamme plus étoffée.
Mais surtout nous allons continuer à pérenniser notre savoir-faire en restant présents, réactifs et accompagner nos clients de façon individualisée.
Pour accéder au site, Cliquez ICI.