Dans une étude publiée mercredi, l’Association française des marchés financiers (Amafi), prévient que « la dégradation de la liquidité de marché risque d’affaiblir le processus de détermination des prix des actifs financiers ».
Le communiqué ajoute : « plusieurs secousses ont affecté les marchés au cours des derniers mois et se sont traduites par une brutale réduction de leur liquidité, voire sa disparition temporaire"
L’Amafi propose des solutions : analyser la capacité que pourrait avoir de nouveaux acteurs à assumer la fonction d’apporteur de liquidité à la place des banques qui se retirent à cause des contraintes règlementaires. Par exemple les acteurs de la gestion d’actifs pourraient assumer cette fonction.
L’Amafi propose plusieurs mesures qui ont pour finalité de faciliter l’établissement d’un nouvel équilibre entre offre et demande de liquidité. Mesures portant aussi bien sur le fonctionnement des marchés que sur des « leviers de refroidissements » à la disposition des autorités de marché. Enfin, le dernier objet de ces mesures est l‘allègement des contraintes réglementaires portant sur la fonction d’apporteur de liquidités des banques.
VM/FL