Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, vient de publier une étude concernant les défaillances d’entreprises.
Selon eux, 2016 marque la fin de six années consécutives de baisse des défaillances d'entreprises à l'échelle mondiale. Cette tendance s’est traduite par une baisse prononcée des faillites de -14% en 2014. Cela s’est poursuivi en 2015 mais a perdu de l’élan du fait du ralentissement économique mondial.
Euler Hermes prévoit en conséquence un recul de 4% seulement de son Indice global des défaillances d’entreprises cette année. Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes, affirme que « d’importants déficits courants, un secteur privé fragile et des programmes de réformes hautement politisés sont souvent annonciateurs de tempête dans les pays émergents ».
Les perspectives des marchés émergents s’assombrissent nettement.
« Les niveaux élevés de Dette des entreprises, la Désinflation et différentes formes de Disruptions forment aujourd’hui un cercle vicieux en 3D », poursuit Ludovic Subran.
La Chine sera particulièrement affectée, le nombre de défaillances d’entreprises y étant attendu en hausse de +25% en 2015 et +20% en 2016. Certains États européens comme la France et l’Italie peinent à réduire de manière plus significative leur nombre de défaillances En outre, l’amélioration globale observée dans les économies avancées devrait être moins prononcée l’année prochaine
Ludovic Subran conclut : « Les dix-huit prochains mois constitueront une épreuve de vérité. »
Pour consulter l’intégralité de l’étude, cliquez ICI