Quels seront les impacts de la normalisation de la politique monétaire que la Fed américaine doit annoncer aujourd’hui ? On se souvient que lorsque Ben Bernanke annonce le 22 mai 2013 un hypothétique allègement du QE, l’ensemble des marchés financiers mondiaux réagissent. Parmi les conséquences, à l’époque, un reflux massif en provenance des marchés émergents qui pèse tant sur les devises que sur les indices de ces marchés.
Les équipes du pole Cross Assets Research de Société Générale se sont penchées sur la question. Leur analyse est nuancée :
- Un début de normalisation de la politique de la Fed va de façon globale desserrer l’étau qui emprisonne les marchés. Le mouvement devrait être particulièrement sensible sur les matières premières (en particulier le pétrole) et les devises émergentes (en particulier celle d’Europe de l’Est et d’Amérique Latine).
- Les anticipations de reprise sur les matières premières bénéficieront assez logiquement aux pays producteurs. En Asie, les marchés boursiers de Thaïlande ou de Malaisie pourraient réserver de bonnes surprises.
- Le renforcement du billet vert pourrait conduire les opérateurs à arbitrer entre autres contre le yen.
Pour accéder au document de l’équipe Cross Assets Research, CLIQUER ICI.
FL/VM
Voir aussi