360 Capital Partners, une société d’investissement en capital-risque, lance aujourd’hui le fonds 360 Square, dédié à l’amorçage des start-up européennes du digital et notamment des Fintech.
360 Capital Partners ne se lance pas seul dans cette aventure. En effet, il accueille la généreuse participation de la Société Générale pour 5 millions d’euros, l’assureur la MAIF, le Groupe Rocher et Thuasne en plus de certains business angels.
Le fonds de 35 millions d’euros actuellement pourra investir entre 300.000 et 1 million d’euros au capital de ces start-up digitales en phase d’amorçage à partir de début 2016.
« L’investissement dans des sociétés d’amorçage requiert une expertise local et il est essentiel de pouvoir être présent localement. Avec ce nouveau fonds, 360 Capital Partners permet d’allouer des ressources supplémentaires à ces start-up en phase d’amorçage et ainsi d’adapter nos offres et nos investissements à une nouvelle génération d’entrepreneurs » a déclaré Paul Degueuse, associé de 360 Capital Partners.
Pour rappel, 360 Capital Partners est un soutien actif de ces jeunes entreprises depuis déjà 15 ans. Depuis sa création, c’est près de 80 investissements réalisés en Europe dont environ 25% dans des start-up. Ils ont notamment contribué au lancement de MutuiOnline, Yoox, YellowKorner et Leetchi.
Parfois qualifiées de « phénomène de mode », les Fintech européennes semblent pourtant avoir encore de beaux jours devant elles… Du moins en 2016 !
SL/VM