Si cette année a enregistré une croissance molle, certaines sociétés telles que La Française ont su tirer leur épingle du jeu : avec plus de 2 milliards d’euros collectés, et 1,8 milliard d’euros de transactions, La Française Global REIM a doublé sa progression en 2015.
En termes de collecte, ce sont les institutionnels qui arrivent en tête avec près de 1,5 milliard d’euros en France et à l’international. Les particuliers arrivent en seconde position avec une collecte de plus de 600 millions d’euros. Cette année, La Française a pu confirmer d’une part, « la véritable appétence » des investisseurs pour les SCPI européennes et d’autre part, « le décollage » de la collecte en assurance vie. Aujourd’hui, la collecte des OPCI et les SCP s’élève, respectivement, à 25 millions et 40 millions d’euros.
En ce qui concerne les transactions, elles s’élèvent pour l’année 2015 à plus de 1,5 milliards d’euros dont la majorité porte sur des bureaux.
Cette année encore, La Française a pu poursuivre son développement sur le marché européen, principalement en Allemagne.
« Aujourd’hui, conformément à nos objectifs, La Française est en mesure de proposer une offre complète à l’ensemble de sa clientèle, rappelle Xavier Lépine, le patron du groupe. La reconnaissance de l’expertise de La Française sur les bureaux et les commerces core/core+ est aujourd’hui une réalité en France mais aussi à l’international. Complétée par la dynamique offerte par nos « affiliates » sur les différentes zones du globe, notre expertise est un vrai atout que nous avons fait valoir auprès de plus de 100 prospects rencontrés en 2015 dans 20 pays différents, en Europe, au Moyen Orient et en Asie Pacifique ».
SL/FL