Dans la catégorie de la communication la plus astucieuse et créative, c’est la société de gestion Nortia qui a su retenir notre attention avec sa revue de décembre dans laquelle on trouve le 8ème épisode de la « Petite histoire des crises ».
La crise, cette période qui agite les sphères des différents secteurs. Qu’elles soient économiques, financières ou même agricoles, elles font systématiquement parler d’elles. Nortia revient sur les différentes crises qui ont marqué l’histoire… et dont on peut constater « de fortes ressemblances ».
Ce 8ème épisode est consacré à la crise asiatique qui a sévit entre 1996 et 2000 et dont les impacts sont aujourd’hui encore ancrés dans les esprits.
Au menu de cet épisode : une remise en contexte, la formation de la crise, l’éclatement de celle-ci et enfin la sortie de la crise et ses conséquences.
Dans l’éventail des conséquences de la crise asiatique on peut par exemple citer la perte de confiance des créanciers. Cette perte de confiance a notamment conduit ces créanciers à privilégier les pays occidentaux aux dépends des pays émergents. Une préférence qui a eu des conséquences négatives puisqu’elle a contribué à amplifier la crise des pays émergents jusqu’à la propagation de celle-ci vers nos économies occidentales.
Pour accéder à la revue, cliquez ICI
SL/FL