Tous les produits défiscalisés n’ont pas le même succès… c’est notamment le cas du Livret A, largement boudé par les contribuables depuis plusieurs trimestres.
Selon les chiffres de la Caisse des dépôts, il y a eu une décollecte de 1,09 milliards d’euros pour le seul mois de novembre 2015.
Une décollecte qui ne fait que s’intensifier depuis maintenant 8 mois avec une nette accélération durant le mois de septembre 2015 puisqu’on est passé d’une décollecte de 410 millions au mois d’août à 2,38 milliards pour le mois suivant !
Cette amplification n’est pas sans raison puisque c’est notamment au cours du mois d’août 2015 que le taux du livret A (fixé par le gouvernement) est passée de 1% à 0,75%, un plus bas historique. Et cette baisse devrait se poursuivre pour les mois à venir car la mise à jour du taux du Livret A est fonction de l’inflation. L’inflation n’ayant pas progressé durant le mois de novembre et décembre 2015, on devrait probablement assister à une nouvelle baisse du taux du Livret A, pourtant déjà très bas…
La seule échappatoire à cette baisse très probable réside dans la décision du gouvernement qui pourrait bien ne pas suivre la méthode de calcul actuel du taux du livret A afin de ne pas accroître la désaffection des Français à l’égard de ce produit d’épargne réglementé.
SL/FL