En cette fin d’année propice aux bilans, chacun y va de sa propre analyse sur la situation du pétrole qui semble poser beaucoup de questions : 2016 sera-t-elle l’année de retour sur cette classe d’actifs ?
Malgré le scandale de la découverte de documents confidentiels alertant sur les dangers du gaz de schiste par le NY Times en 2011 et la chute du prix du baril sous les 37 $ (selon le cours du Brent et du WTI aujourd’hui), les opérateurs restent globalement optimistes 2016.
Après OFI AM, c’est Société Générale qui dévoile, dans ses perspectives 2016, un avis plutôt optimiste concernant les compagnies d’exploration et de production du secteur pétrolier et gazier.
Selon SG, les prix du gaz naturel ne vont vraisemblablement pas s’améliorer avant 2017. Concernant le pétrole, il est certain que si l’Arabie Saoudite change son fusil d’épaule et réduit ses exportations « le marché réagira ». D’un autre côté, le marché doit également « s’accommoder au retour de l’Iran » sur le secteur.
En ce sens, SG conclut que les investisseurs doivent être patients et adopter une vision de long terme sur les prix de ces matières premières.
Parallèlement, alors que le cours du Brent est de 36,72 $ et du WTI de 36,89 $ à ce jour, les prix du baril à échéance d’un an voir deux sont nettement plus positifs :
- Echéance janvier 2017, le Brent s’élève à 44,11 $
- Echéance janvier 2018, le Brent s’élève à 70,47 $
En somme, si vous aussi vous restez plutôt optimiste pour les années à venir sur le cours du pétrole, ces chiffres ne devraient que vous conforter dans votre opinion.
Pour lire l'intégralité de la note, cliquez ICI
SL/FL