Acteur connu et reconnu du secteur, la société de gestion JP Morgan Asset Management est une filiale de la banque JP Morgan Chase & Co, gérant à ce jour près de 2600 milliards de dollars, présent dans 25 pays à travers le monde et comptant plus de 1000 collaborateurs. Véritable réseau d’experts sur l’ensemble des classes d’actifs financières, la société de gestion compte également plusieurs macro-stratégistes qui œuvrent activement aux côtés des gérants de fonds.
Le fonds JP Morgan Global Macro Opportunities en est un exemple puisque son processus d’investissement est fondé sur la recherche macroéconomique afin d’identifier les opportunités et les thèmes d’investissement à l’échelle mondiale. En effet, une analyse rigoureuse des tendances cycliques et structurelles sur 8 thèmes d’investissement, combinée à l’analyse de 20 à 40 stratégies (traditionnelles ou sophistiquées), donne lieu à la construction d’un portefeuille investi, de manière flexible et globale, sur plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, devises, liquidités et dérivés) et géré par plus d’une quinzaine de professionnels. Couplé à cela, une gestion du risque est rigoureusement pilotée à l’aide stratégies de couvertures dynamiques, de mesure systématique de la volatilité et d’une analyse des corrélations. Dès lors, l’objectif de ce fonds « global macro » est de générer une performance régulière et linéaire, de manière décorrélée des grands indices boursiers.
Chez Astoria Finance, nous utilisons ce support comme un fonds de performance absolue global macro. Son caractère « tout terrain » combinant actions, obligations et produits de couvertures à l’échelle mondiale, le tout dans un cadre de volatilité maitrisée (DICI 5/7) nous amène à conseiller ce fonds au cœur d’une sélection d’unités de comptes. De manière générale, le niveau de corrélation du fonds JP Morgan Global Macro Opportunities avec les autres supports en UC est assez faible et permet d’incarner un réel relai de croissance quand l’environnement global des marchés est indécis ou perturbé.
Performances & Volatilités – Au 29/09/2021
Ventilation du risque (par classe d’actif et par zone géographique) – Au 31/08/2021
Pour accéder au site, cliquez ICI.