« Les investisseurs devraient se préparer à de modestes performances boursières pour les 5 prochaines années», tel est le conseil de Matthew Coffina, analyste chez Morningstar, sur les perspectives du marché américain.
Un S&P 500 qui est désormais selon lui « bien valorisé » et qui termine cette année 2015 « exactement là où il l’avait commencé ». Un marché américain mené par quelques grosses valeurs telles qu’Amazon ou Netflix. Un EPS (Earning per Share) qui devrait également baisser de 5% pour l’indice S&P 500 en 2015 ; une baisse vraisemblablement due par l’appréciation du dollar, le ralentissement des économies émergentes et une atmosphère de « récession » dans certains secteur industriels.
En sommes, une vision globale assez négative du marché américain, tempéré par des secteurs dans lesquels il y a tout de même quelques opportunités à saisir :
- Le secteur de la consommation cyclique
- Le secteur de l’énergie, et ce à moyen terme
Cette vision négative du marché américain semble être partagée par l’équipe Recherche & Stratégie d’Investissement chez AXA IM qui anticipe « un ralentissement modeste en 2016, à 2,2%, et encore en 2017 à 1,7%, contrairement à d’autres prévisionnistes plus positifs à 2,5% chaque année ».
AXA IM appelle également les investisseurs à « se préparer à des rendements plus bas » avec une prudence sur les obligations et une sous pondération importante sur le marché actions américain qui « semble élevé avec peu de potentiel haussier pour les multiples. Les rendements devront reposer sur la croissance des bénéfices, que nous attendons autour de 5% ».
AXA IM l’admet, « 2015, fut compliquée » mais avant même d’avoir terminé cette année, la société de gestion préfère mettre en garde les investisseurs : « 2016 le sera également ». « Bien qu’un cycle de hausse de la Fed soit généralement positif pour les actifs risqués, nous pensons que celui-ci est différent, limitant les possibilités de comparaison ».
Pour lire l'intégralité de la recherche AXA, cliquez ICI
SL/FL