Dans un rapport publié cet été, le World Economic Forum est revenu sur l’essor de l’économie circulaire, qui promeut la réduction des déchets grâce à une réutilisation des ressources. Le constat est édifiant : la production de déchets solides est passée de 25 milliards de tonnes en 1990 à 86 milliards de tonnes en 2020 et devrait atteindre 140 milliards de tonnes en 2050.
La Fondation Ellen MacArthur, ONG reconnue sur l’économie circulaire, estime que plus de 1,3 milliard de tonnes de déchets plastiques seront déversés dans l'environnement d’ici 2040. Aujourd’hui seulement 14% du plastique est recyclé, mais 2% uniquement est converti pour un usage identique au précédent.
L’économie circulaire est clé pour réduire l’impact environnemental engendré par les déchets et pourrait valoir 3 800 milliards d’euros en 2030 selon le BCG :
De nombreuses entreprises sont déjà actives dans ce marché, comme Befesa, société allemande présente dans nos fonds Mandarine Unique et Mandarine Global Transition, leader mondial du recyclage des déchets toxiques provenant de la production d’acier (poussières d’acier) et d’aluminium (salines d’aluminium). Befesa récupère ces poussières, les recycle, puis revend le zinc qui est réutilisé par les aciéristes. La société traite ainsi 2 millions de tonnes de résidus métallurgiques par an et les valorise en 1,5 millions de tonnes de nouveaux matériaux. Les règlementations devenant de plus en plus contraignantes à travers le monde, ce modèle circulaire est poussé par un nombre croissant de gouvernements, dont la Chine récemment. Ce soutien représente une forte opportunité de croissance pour le groupe qui construit actuellement deux usines en Chine.
Lenzing, société autrichienne présente dans le fonds Mandarine Unique, est un spécialiste de la production de fibre de cellulose à base de bois à destination de l’industrie textile. L’industrie du textile et de l’habillement est responsable de 10% des émissions mondiales de carbone et de 20% des eaux usées. En plus de promouvoir les fibres textiles à base de bois (au lieu du polyester ou du coton), Lenzing a développé un partenariat avec la société suédoise Södra afin de recycler de vieux habits pour créer de nouvelles fibres (nommée REFIBRA) utilisées à nouveau par l’industrie textile. L'objectif est de traiter 25 000 tonnes de déchets textiles par an d'ici 2025.
Outre ces deux exemples, l’économie circulaire n’est plus un concept mais devient réalité pour un nombre croissant d’entreprises désireuses de réduire leur empreinte sur l’environnement. Les opportunités sont donc nombreuses pour les entreprises répondant à ces problématiques.
Sources: weforum.org, crswire.com, BCG
Pour accéder au site, cliquer ICI.
À propos de Mandarine Gestion Créée en 2008, Mandarine Gestion est une société de gestion indépendante française, spécialiste de l’investissement en actions, qui combine l’indépendance d’une boutique de gestion à taille humaine et le soutien d’actionnaires minoritaires de renom (Arkéa Investment Services, Financière Dassault et La Banque Postale AM Holding). Mandarine Gestion gère aujourd’hui plus de 3 milliards d’euros et compte 38 collaborateurs. Elle déploie son offre de gestion en France et dans plusieurs pays européens auprès d’une clientèle diversifiée d’investisseurs institutionnels, distributeurs, sociétés de multigestion et conseillers en gestion de patrimoine. Mandarine Gestion est également un acteur impliqué dans l’économie sociale et solidaire au travers notamment de la gestion du fonds NovESS, initié par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Avertissement Ce document est destiné à des clients professionnels. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Mandarine Gestion. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Mandarine Gestion à partir de sources qu’elle estime fiables. Mandarine Gestion se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment, en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Mandarine Gestion. Mandarine Gestion ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.
Les OPCVM cités dans ce document sont autorisés à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Les performances, classements, prix, notations et statistiques passés ne sont pas un indicateur fiable des performances, classements, prix, notations et statistiques futurs. Les performances ne sont pas constantes dans le temps et ne font l’objet d’aucune garantie. Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans les OPCVM sont décrits dans les prospectus de ces derniers. Les prospectus et les documents périodiques sont disponibles sur simple demande auprès de Mandarine Gestion et consultables sur le site www.mandarine-gestion.com. Le prospectus doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription et il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans un OPCVM Les principaux risques de ces OPCVM sont les suivants : risque actions, risque de perte de capital, risque de gestion discrétionnaire, risque de change, risque de taux et risque de crédit. Les descriptifs et les détails de ces risques figurent dans le prospectus complet de l’OPCVM concerné.