Les hedge funds semblent en cette fin d’année avoir perdu de leur attractivité selon les dernières statistiques publiées par Hedge Fund Research.
HFR, un des leaders dans l’industrie de l’investissement alternatif, spécialisé dans l’analyse des hedge funds, dresse un portrait noir pour les hedge funds en 2015.
Au troisième trimestre de l’année, ce sont près de 257 hedge funds qui ont été fermés, 57 de plus qu’au second trimestre. Le HFR Report enfonce le clou : ce trimestre est en termes de statistiques le plus mauvais depuis le premier trimestre de 2014.
Par ailleurs, à côté de ces chiffres de fermeture en hausse, on constate une diminution du nombre de lancements : 785 lancements de hedge funds sur les trois premiers trimestres de 2015 contre 814 sur la même période en 2014. Et ce, alors même que l’on a pu assister à un léger accroissement du nombre de hedge funds lancés au second trimestre de 2015.
Kenneth J. Heinz, président de HFR, constate que « la fermeture des hedge funds au troisième trimestre 2015 a progressé de la même façon que la tolérance au risque des investisseurs, qui elle, s’est nettement dégradée ».
Pour autant, ce dernier reste tout de même optimiste sur l’avenir des hedge funds en 2016 car « le positionnement conservateur et défensif de beaucoup de hedge funds a permis aux investisseurs d’obtenir des gains non négligeables en cette période de stress des marchés financiers ».
Il ajoute qu’au vu des anticipations pour 2016, laissant présager un environnement économique difficile, les hedges funds continueront d’être probablement une des solutions retenues par les investisseurs du fait de leur capacité à générer de la performance décorrélée des marchés financiers.
SL/FL