347 milliards de dollar (318,4 milliards d'euros), c'est le montant de la collecte globale des ETF en 2015 selon les données que vient de publier BlackRock.
Même si les actions américaines ont été largement plébiscitées par les investisseurs en 2015, ceux-ci ont nettement favorisé les actions européennes et japonaises pour les ETF. Une préférence vraisemblablement due par la présence de politiques monétaires accommodantes présentes dans ces zones.
Une collecte qui a également bénéficié à Blackrock car sa gamme iShares a connu une progression d’encours de 130 milliards de dollars par rapport à 2014.
Le gérant n'est pas le seul à faire ce bilan, le cabinet Cerulli Associates le fait également. Il anticipe, par ailleurs, que les actifs des ETF pourraient atteindre les 6.000 milliards de dollars d'ici 2020 contre 2.100 milliards aujourd'hui.
Plus qu'un simple "produit", l'ETF doit aujourd'hui être analysé comme un véritable "outils permettant aux investisseurs d'atteindre leur objectifs d'investissements" selon le Cabinet.
Les gérants actifs auraient-ils à ce point démérité pour que les ETF continuent à susciter un enthousiasme qui ne se dément pas ?
SL/FL